Projet de Géocalisation des Taxis au Cameroun: Enjeux et Opportunités autour de la gamme de GPS Mappy.

Pour lutter plus ou moins contre l’insécurité, les braquages dans les taxis, le ministère des transports du Cameroun, avaient alors annoncé en début 2012, le projet de géolocaliser les Taxis . Pour une phase pilote, la ville de Yaoundé avait été désignée. En décembre 2012, le projet semble piétiner, mais...
qu’a cela ne tienne, compte tenu du coût plus ou moins élevé d’un tel investissement  pour les propriétaires de taxis, nous avons voulu explorer la piste Mappy, qui développe la gamme de GPS très bons prix avec des fonctionnalités essentielles. En plus de la famille S-ential de ses GPS, depuis mi-décembre 2012 Mappy a lancé une nouvelle série: la E-sy.   

Par rapport donc aux Mappy S-ential vendus entre 100 et 140 euros, les nouveaux Mappy E-sy  sont vendus qu'entre 60 et 100 euros. Embarquant la cartographie Navteq de Nokia, ces GPS sont importés par Logicom, et repose sur la solution logicielle NDrive, avec les fonctionnalités telles que: l’affichage des panneaux et des voies de circulation lors des changements de direction, l'avertisseur de dépassement de vitesse, les points d'intérêt ; une fonction de guidage en transports en commun ; le guidage vocal etc. Les modèles récents ULTI par exemple arborent  un écran de 5 pouces très pratique dans un taxi. Au cas où le projet arrivait à prendre cœur en l’adaptant au conteste locale, un telle approche pourrait être rapidement consensuelle.

Comments

Popular Posts