Enjeux Passage de l’Analogique vers le tout Numérique dès le 15 juillet 2015 en Afrique.



Comme bien d’autres pays qui ont déjà franchi le pas vers le numérique, en matière de télévision et de radio, une exigence de l’Union internationale des Télécommunications qui s’appuie sur les réalités techniques et économiques, de nombreux pays Africains progressivement basculent d’une vitesse à une autre vers le tout numérique. Dans tout les cas le délai s’est le 15 juillet 2015.

En effet à la suite de centaines d’e-mails que nous avons reçus de vous pour savoir la différence réelle entre  l’Analogique et le tout Numérique, nous sommes heureux de vous répondre. Par conséquent nous vous invitons à lire cette réponse : 
Différence 
Premièrement, un système analogique convertit les informations en une autre valeur qui varie de façon analogue à la source, alors qu'un système numérique convertit les informations en une valeur comprise dans une liste prédéfinie de valeurs (et donc limitée), et échantillonnée. Un système numérique possède donc une limite de résolution lors de la transcription d'un phénomène physique.
Comparaison 
En outre un système analogique est direct, rapide, et représentatif de la source. Cependant il ne peut pas mémoriser les informations et les traitements des signaux sont limités. Les opérations de multiplications sont difficiles. Les équations logiques sont impossibles. Les traitements mathématiques ne sont pas aisés. Par exemple, contrairement à son homologue analogique, un système de transmission numérique peut garantir la fiabilité des informations transmises par un traitement de détection d'erreur (exemple le CRC).
Les systèmes analogiques demeurent pour les opérations de captures d'informations (émission/ réception, capteurs ou émetteurs physiques) et pour gérer des fonctionnalités particulières.
Controverse
Dans le domaine artistique, les controverses existent sur le choix entre des supports numériques ou analogiques. Par exemple certains mélomanes ont critiqué l'arrivée du son numérique (notamment compressé) et le CD, soulignant la qualité appréciable et les spécificités du disque vinyle (analogique) par rapport au Compact Disc audio.
En revanche tous les appareils photo, vidéo et audio analogiques engendraient certains phénomènes devenus inconnus pour leur version numérique : distorsion, bruit de fond, pleurage, scintillement, etc… Ce qui ne signifie pas que le mode numérique n'engendre pas pour sa part, certains problèmes qualitatifs également. La musique ou le cinéma utilisent toujours des procédés d'amplification ou de stockage analogiques.
Conclusion
Vous l’aurez donc compris l’un comme l’autre à ses avantages et inconvénients, mais avec le numérique, on joue davantage avec la fiabilité des informations transmises par un traitement de détection d'erreur.

Popular Posts