Google Science Fair 2013 pour éveiller la passion scientifique en Afrique et dans le monde.


Il est évident de constater que parmi les grands scientifiques qui ont révolutionné le monde, nos manières de penser, de vivre et de comprendre les choses, nombreux sont ceux qui ont commencé à s’intéresser très jeune à la science.
Google nous le rappelle ce moi-ci  avec les exemples comme :
Louis Braille à 16 ans inventa un alphabet pour les
non-voyants. À 13 ans, Ada Lovelace s'est passionnée pour les mathématiques et écrivit le premier programme informatique. À 19 ans, Alexander Graham Bell commença à faire des expériences sur le son et finit par inventer le téléphone.

Pour perpétuer cette dynamique, Google depuis le 30 janvier 2013 a ouvert la troisième édition annuelle de Google Science Fair en partenariat avec le CERN, le Groupe LEGO et les magazines National Geographic et Scientific American.

 L’objectif ici est donc de découvrir la prochaine génération de scientifiques et d'ingénieurs. Par conséquent les élèves de 13 à 18 ans sont invités à participer à ce concours scientifique en ligne en soumettant  leurs idées à  Google Science Fair. 

Les adolescents notamment africains sont invités à résoudre certains des problèmes les plus difficiles qui se posent au monde. Précédemment  ont a vu ces derniers apporter des solutions à des questions aussi difficiles que
le diagnostic précoce du cancer du sein  et  l'amélioration de l'écoute musicale pour les malentendants.

En 2012 deux élèves de 14 ans, Sakhiwe Shongwe et Bonkhe Mahlalela, du Swaziland sont arrivés en finale avec leur projet Unique Simplified Hydroponic destiné à réduire la pénurie alimentaire au Swaziland.
Pour l’édition 2013 voici les informations utiles sur le concours Science Fair :
  • L'inscription des étudiants au concours peut se faire en 13 langues.
  • La date limite d'inscription est le 30 avril 2013, à 23h59 PDT.
  • En juin, Google sélectionnera 90 finalistes régionaux (30 pour la région Amériques, 30 pour la région Asie-Pacifique et 30 pour la région Europe/Moyen-Orient/Afrique).
  • Les juges sélectionneront alors les 15 grands finalistes, qui iront à Moutain View (Californie), pour rejoindre le siège de Google, où sera diffusée en direct la finale du concours le 23 septembre 2013.
  • Lors de la finale, un jury international composé de scientifiques renommés et d'innovateurs en technologie désignera un gagnant dans chaque catégorie d'âge (13-14, 15-16, 17-18). L'un des gagnants recevra le Grand Prix.

En 2013,
les récompenses du concours Google Science Fair incluent une bourse d'étude Google de 50 000$, un voyage aux Galapagos offert par National Geographic Expeditions, des expériences dans les locaux du CERN, de Google ou de LEGO et un accès d'un an aux archives de la revue Scientific American pour leur école. Scientific American décernera le prix "Science in Action", ainsi qu'une récompense de 50 000$ à un projet abordant un problème social, environnemental ou sanitaire.
En outre deux nouveaux prix seront mis en jeu en 2013 notamment :  
  • En août 2013, le public pourra découvrir les 15 finalistes à travers une série de Google+ Hangouts et votera ensuite pour le prix "Inspired Idea Award", qui récompense le projet offrant le plus grand potentiel pour changer le monde.  
  • Google offrira une récompense de 10 000$ ainsi qu'un Google+ Hangout avec le CERN à l'école du grand gagnant.
Pour s’inscrire cliquer sur www.googlesciencefair.com .


Popular Posts