Lancement portail internet et Implications de Google dans élections au Kenya : Enjeux et Réalités.
Il est désormais de coutume de la part de Google de s’impliquer plus ou
moins dans le déroulement des élections en Afrique. Qu’il s’agisse des présidentielles
ou des législatives, on note
progressivement une grande implication. Les
premiers exemples sont dans les zones Anglo-Saxonnes notamment via Ghana, Ouganda… et tout récemment en mars 2012 en zone francophone via le Sénégal.
C’est une approche qui vise d’une part à encourager les ‘’démocraties’’ et d’autres
consolider sa présence en Afrique en termes d’exploitation d’informations
scientifiques.
Dès 4
mars 2013 les kényans sont appelés à élire leurs dirigeants, Google profite
donc de l’occasion pour inviter les électeurs à se tourner vers Internet pour
obtenir progressivement des informations et plus ou moins s’engager dans le
processus.
Google
annonce par conséquent vouloir ‘’aider les Kenyans à prendre leur destin en
main en mettant à leur disposition des informations utiles et accessibles pour
les prochaines élections’’.
Parmi les
outils impliqués à cette initiative, Google est
associé à l'IEBC pour leur apporter la technologie open source afin de développer
des outils
de vote en ligne : la confirmation d'inscription en ligne et par
SMS, la carte des bureaux de vote et une API développeur.
En outre Google
a formé des journalistes locaux, la société civile et les partis politiques aux
outils numériques pour les élections, sans oublier l’association avec les
organismes des médias locaux afin de soutenir l'utilisation des Hangouts
Google+ pour interviewer les candidats.
Et pour suivre les dernières
informations et les tendances relatives aux élections il existe le hub élections au Kenya, .