Les chiffres comparés du lobbying chez Google et Facebook en 2012 : entre Enjeux et Opportunités
Faire du lobbying aux États Unis surtout lorsque vous
avez un carnet d’adresse bien remplie et fournie et que votre influence ne
souffre d’aucun couac, vous pouvez gagner relativement beaucoup d’argent .eh
bien si ça vous tente vous pouvez contacter Google, Facebook ou alors d’autres
grands noms de l’internet pour vendre votre expertise. Mais en
attendant
comparons ensemble ce que Google et Facebook ont dépensé ses derniers temps.
En effet, Google a toujours le plus gros budget, mais Facebook
connait une croissance record en 2012. Pour des actions ou motifs diverses notamment:
la lutte pour la liberté d'expression en ligne, contre les restrictions des
gouvernements ; influencer les lois sur la vie privée, la sécurité, la
protection de l'enfance, l'éducation à la publicité…
Sur l'année 2012, Facebook a dépensé environ 3,99
millions de dollars, donc près de 196%
de hausse par rapport à 2011 où environ 1,35 million de dollars avaient été
dépensés.
En revanche, chez Google, courant quatrième trimestre
2012, il a dépensé 3,35 millions de dollars pour ses activités de lobbying. Une
croissance de son budget sur l'année à 16,48 millions de dollars, en hausse de
70% par rapport aux 9,68 millions de 2011.
Comme postes de dépenses : la régulation sur la
publicité en ligne (vie privée, concurrence), la sécurité, la propriété
intellectuelle, l'immigration de travail, les technologies sur les véhicules
autonomes, les réformes sur les taxes internationales, le déploiement du très
haut débit ou l'ouverture de l'Internet.
(Crédit image :istockphoto)