Menaces autour d’Internet Explorer 6, 7,8 et autres : Entre correctifs et Réalités Techniques



Courant début années 2000, le marché des navigateurs web n’existe pas encore. A l’époque internet Explorer régnait quasiment en grand maitre. Il a fallut l’arrivée du projet Firefox pour voir se développer de nouvelles approches.
En début janvier 2013, le navigateur ne fait pas mieux que la troisième place au niveau mondiale. Une troisième place déclinante derrière Google chrome et Firefox. L’une des causes de cette désaffection se loge bien évidemment au niveau sécuritaire.
Trop de failles exploitables compte tenu de l’architecture peu robuste du navigateur.

La récente publiée officiellement dès  fin décembre 2012, permet le contrôle à distance de l’ordinateur ou terminal infecté. Exploitant une faiblesse au niveau de la gestion de la mémoire, en effet dès que votre ordinateur est infecté, il se développe en outre une génération de nouveaux liens contenus dans les e-mails pour contaminer d'autres terminaux. L’enjeu ici pour le pirate, s’est de constituer un botnet (cercle d’ordinateurs zombies) contrôlés à distance.
Le correctif disponible depuisle 31 décembre 2012, permet à ses utilisateurs de plus ou moins se protéger vis-à-vis de la menace en attendant la release définitive. Par conséquent si vous êtes sous Explorer 6,7 ou 8, vous avez le choix d’abandonner Internet Explorer pour Firefox ou Google ou alors télécharger le correctif ou la version 10 du navigateur.

Popular Posts