Menaces, Enjeux et Réalités autour de la Fraude Bancaire en Afrique, France et au UK


Les réalités économiques notamment : la concurrence, la maximisation du profit, l’efficacité et le tout simple ont malheureusement et progressivement prennent le dessus sur la sécurité surtout lorsqu’il faut parler en janvier 2013 de la sécurité des transactions sur internet. Le cas récent de l’arrestation de Hamza l’Algérien en est entre autres  une illustration. Il vrai que les victimes le plus souvent sont remboursés et que les pirates visent le montant (grand nombre) non la valeur (prélèvent les centimes sur chaque transactions),
mais la fraude bancaire via les sites d’e-commerce, les banques en lignes reste une menace très dangereuse. 
 
Très astucieux, les pirates après avoir collectés les données personnelles, les données de cartes de crédits, les comptes bancaires des individus sur les réseaux sociaux, les sites d’e-commerce, les logiciels et programmes téléchargés gratuitement, ont largement et progressivement la masse de données critiques qui leurs permette de mener durablement leurs actions.  
Toutefois, Il existe une solution technique : la 3D Secure, qui peut être appliquée sur les sites d’e-commerce et de banque en ligne. 3D Secure donc apporte plus ou moins une garantie de sécurité. Mais peu de sites web l’utilisent. Parmi les grands noms du commerce en ligne qui ne l’utilise pas on note : Amazon, FNAC, PriceMinister…). Le prétexte avancé : ajouter une couche de 3D Secure sur leurs plates formes, c’est ajouter une étape de plus avant d’effectuer un achat. Ce qui peut être dissuasif pour le client.
En France moins de ¼ sites d’e-commerce et de transactions financière sont protégés selon  l'association UFC Que Choisir qui demande une généralisation du système 3D Secure.
A l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), en 2011, environ 2,5% des ménages français ont déclaré avoir été victimes de fraude bancaire soit 600 000 ménages contre 500 000 en 2010.  27% déclarent que le montant des débits est inférieur ou égal à 100 euros, 25% qu'il se situe entre 100 et 300 euros, 29% entre 300 et 1.000 euros, 19% supérieur à 1.000 euros.
Cependant au Royaume-Uni l'équipement de tous les commerçants en 3D Secure aurait permis une baisse de 52% de la fraude en cinq ans.
Parmi les fraudeurs beaucoup d’organisations pointent du doigt les réseaux criminels qui seraient installés dans les pays comme la  Roumanie, les régions d'Afrique de l'ouest, la Russie etc.  

Popular Posts