Modèle Freemium au cœur des programmes de sécurité, Anti virus, pare feu, anti spam, anti phishing.
Les enjeux qu’ils soient stratégiques, économiques, scientifiques ne sont
plus à démontrer lorsqu’il s’agit d’internet. Mais il demeure et se développe
de manière multiforme et sophistiquée des menaces : entre piraterie et sabotage
qu’il soit institutionnel, des groupes ou l’œuvre de simple individu. Par
conséquent
sécuriser son PC par l’unique antivirus
n’est plus efficace. Car facilement contournable voir inefficace lorsque vous
naviguez sur internet.
Généralement les différents éditeurs proposent de manière segmentée des
utilitaires de sécurité en l’occurrence : Anti virus, pare feu, anti spam, anti
phishing. Etc. Une tendance à vouloir apporter des solutions de
manière dispersée, alors qu’il faut une approche de plus en plus globale pour vraiment lutter
contre les malveillances.
Chez Avast l’éditeur chèque
relativement populaire dans le monde (Brésil, France, Afrique), on a opté pour
le modèle Anti virus Gratuit.
Ce modèle économique s’appelle le freemium : Dans cette approche
l’utilisateur à gratuitement accès au programme Avast pour protéger son PC
contre les virus. Mais les
fonctionnalités de sécurité sont limités notamment lorsqu’il s’agit de faire
les transactions sur internet, l’anti spam ou l’anti phishing…. L’utilisateur
est donc encouragé à basculement vers l’option payante pour plus de garantie. Cependant
comme le souligne Vincent Steckler, le
PDG d’Avast, le taux de conversion reste largement limité. En effet sur près d’une
base d’environ 170 millions de PC connectés dans le monde les conversions
tournent autour de 0 à 10% et varie selon les pays.
Côté sécurité l’utilisateur grand public qui n’a pas franchi le cap de conversion,
pense le plus souvent être protégé, mais en
réalité il ne l’est absolument pas.