Payer pour envoyer un message sur Facebook : Enjeux, Réalités et Approches pour combattre les Spams.
Facebook 100% commercial pour ses utilisateurs ?
eh bien pour l’instant cela semble presque impossible, mais on devrait y arriver tout au moins en 2015. C'est-à-dire payer pour poster une photo, une
vidéo, un commentaire, envoyer un message à un ami, membre, une célébrité ou
pour consulter le profil d’un membre.
Depuis décembre 2012, on note les prémisses de
cette approche car il faut bien que le réseau social soit rentable et plus ou
moins sûr pour attirer entre autres de nouveaux investisseurs. En fait Facebook
a initié et teste aux États Unis depuis cette date une fonction permettant de
payer pour envoyer un message. Le test si concluant devra s’étendre vers les autres pays.
Le but ici semble être multidimensionnel :
se faire de l’argent en luttant contre les spams ou messages indésirables et
harcèlement sur la plate forme. Pour $1 dollar donc l’utilisateur peut envoyer
un message à un membre avec la particularité que, celui-ci serait davantage mis
en exergue auprès du destinataire.
Cependant si vous souhaiter contacter une célébrité en l’occurrence Mark
Zuckerberg le fondateur de Facebook, il
vous faudra débourser tout au moins une somme de 100 dollars pour pouvoir lui envoyer un message. En revanche
ses amis sont exempts de cette fonctionnalité.
Reste maintenant à savoir si l’approche sera efficace pour combattre par
exemple les spams ou harcèlement. En réalité non car, il suffit d’un simple click
pour devenir amis avec un membre de Facebook que vous ne connaissez même pas.