Entre cosmétique et objectivité autour des applications native et HTML5.
Depuis la sortie du CEO de Facebook déclarant qu’ils avaient fait fausse route en
choisissant HTML5 pour leur version mobile et qu’ils allaient corriger
le tir avec une application mobile native via Objective C, les supporters de
HTML5, recevaient là un coup dur, d’autant que la déclaration venait de l’un
des acteurs le plus important
d’internet.
En vérité il y’a pas lieu d’entretenir un débat ou des
susceptibilités entre les deux approches, car comme le HTML5, les applications
natives ont chacun leur place quant il s’agit de choisir l’un ou l’autre.
Le HTML5 pour des problèmes de coût et même d’expérience
utilisateur n’a pas de concurrent, car il rend flexible, rentable, mobile le
travail du développeur ou de l’éditeur. Surtout lorsque vous partez d’une
version internet vers une approche mobile de votre application ou site web.
De l’autre côté si vous partez de zéro pour un projet
essentiellement mobile, l’application native est la bienvenue, malgré le coût élevé
de son développement et de sa maintenance.
Développer pour iOS, Objective C est une bonne solution,
si c’est plutôt Android, Java fait l’affaire. On peut parler de performance et d’expérience
utilisateur, mais la vérité reste celle-là.