QWANT premier moteur de recherche Français : enjeux autour de la présentation des résultats.
Décrit par ses promoteurs comme nouvelle génération de
moteur recherche, QWANT fondamentalement n’apporte rien d’exceptionnel, mais joue
sur le concept web social.
Développé en secret depuis près de 02 ans, (2011-2013) QWANT, pour se démarquer
des autres concurrents bien
assis notamment (Bing,Google,Ask, Yahoo Search…) s’appuie
sur quatre thématiques essentielles de présentation ou d’affichage des résultats
de requêtes.
Il s’agit de :
WEB : présentant l’essentiel de son indexation web
sur l’objet de la requête.
LIVE : qui affiche le traitement temps réel par les
internautes sur l’objet de la requête.
SOCIAL : qui affiche l’actualité de l’objet de la
requête commenté sur les médias sociaux (Twitter, Facebook).
SHOPPING :
présente les articles disponibles sur l’objet de votre requête.
Qknowledge Graph : une sorte de base de
connaissance liée à l’encyclopédie comme Wikipedia.
Dans cette
approche, il s’agit d’essayer de permettre à l’internaute sur une seule page d’obtenir
le résultat pertinent sur l’objet de sa requête, en lieu et place des suites de
liens interminables généralement pauvres en informations pertinentes. Par conséquent
l’enjeu ici, est de trouver toute l’information donc vous avez besoin sans
parcourir plusieurs sites web.