Microsoft continuera d’accuser Google mail, de lire les e-mails pour diffuser de la publicité ciblée.
Une information qui ne surprendrait personne du
moins les spécialistes car diffuser de la publicité ciblée, veut dire qu’on s’appuie
sur un certain nombre d’informations sur la cible de manière illicite ou
autorisée. On peut par conséquent traquer les habitudes de navigation via les
cookies ou lire les contenus des activités.
Déjà au nom de la lutte contre le terrorisme, le
gouvernement américain a accès à toutes les données hébergées aux Etats-Unis.
S’agissant donc de Google mail, pour que la
publicité diffusée soit plus ou moins efficace, elle doit s’appuyer tout au
moins sur les entêtes de messages échangés entres les utilisateurs du service. Ce
qui peut choquer, mais c’est une réalité économique, non pas d’espionnage.
Du côté de Google Shopping, il lui est reproché
de faire payer les résultats de recherche par les entreprises, une
approche qui mettrait en cause la pertinence des résultats de recherche.
En effet depuis 2012, Microsoft veut jouer au
gentil transparent avec son projet Scroogled : la campagne anti-Google.
Le but discréditer les services Google mail et
Shopping auprès du public pour mettre en valeur ses propres services.
Selon Microsoft il s’agit d’une opération d’éducation
du consommateur, par conséquent il poursuit sa campagne.