Veille sur Internet en Afrique : acteurs, Défis et enjeux en mars 2013.
Ça gazouille sur les réseaux sociaux, les wikis, les blogs, les sites internet et les forums. Certainement que beaucoup de choses de disent se discutent, sont publiés, les rumeurs s’amoncèlent, l’information circule à propos des personnalités, des entreprises, des marques, des célébrités et des faits divers. Comment capter,
analyser, exploiter et mettre en évidence cette masse de données ? C’est l’une des missions de la T-Datamining.
En effet, avec
la prolifération des messages sur les réseaux sociaux, une marque a intérêt à
observer ce qui se dit sur elle. En Afrique comme ailleurs.
Ce ne sont
pas des outils qui manquent car un outil comme Radian6 fait automatiquement l’affaire
avec les limites d’une telle approche.
En France depuis
tout au moins avril 2012, la startup Mention est à l'écoute du Web. Mais compte
tenu de sa surface financière délicate, elle pâtis. Cependant, le récent tour
de table réussi de 600 000 euros
auprès d'Alven Capital et du fonds allemand Point Nine Capital, est un signe d’espoir
et de croissance annoncée.