Aide au shopping : Développer ses ventes sur Internet avec la ‘’curation de contenu’’.



Le commerce en ligne amorce progressivement le plein régime, malgré les difficultés des la crise économique et financière dans l’espace européen. Notamment s’agissant des pays de l’Europe de l’ouest.  Certes les réalités diffèrent selon les pays, mais il y’a lieu de considérer pleinement  le e-commerce, comme l’une des approches de sortie de crise.  Connectikpeople vous présente aujourd’hui un post écrit par Samuel Roy, CEO & Co-fondateur, du service d’aide au shopping en ligne Pricemetry.
Dans ce post Samuel Roy nous explique comment développer ses ventes avec la
curation de contenu :
‘’Les internautes sont nombreux à organiser en collection thématique leurs découvertes préférées à travers le web, que leurs amis et contact peuvent suivre. On appelle cette étrangeté, la curation de contenu. C’est une des tendances emblématique de 2012, portée par Pinterest et ses récents 48,7 millions d’utilisateurs. Le mouvement continue avec la naissance de plateforme spécialisée dans le shopping. Souhaitons la bienvenue à Modizy, Tribway et Pricemetry dans la sphère francophone de la curation de contenu marchand.
Les acheteurs se tournent vers ce type de plateforme pour filtrer la quantité écrasante de contenu web et la réduire en collection de produits ciblés sur leurs centres d’intérêt. A moins de savoir précisément ce que vous voulez acheter, parcourir ces collections est un des moyens les plus divertissants pour découvrir des articles et de nouvelles boutiques en ligne. Pour illustrer la puissance de la curation par l’Homme, il suffit de comparer les résultats d’une recherche Google avec la même recherche sur Pricemetry. A votre avis quelle recherche vous donne le plus envie d’acheter ?
Faire du shopping au travers de ces collections organisées, c’est un peu comme faire du shopping dans un magasin qui a pignon sur rue. Un magasin où les marchandises sont sélectionnées et stockées pour correspondre aux besoins de son meilleur client : vous. Et parce que ces collections sont créées par des personnes réelles et souvent par vos proches, cela rend l’expérience véritable, authentique et influence fortement le comportement d’achat.
Vraiment cool ? Oui, mais problématique pour les marchands : les consommateurs préfèrent souvent ces collections, qui ne font pas l’objet de campagnes publicitaires envahissantes. S’ils se tournent vers ces services, ce n’est pas pour les dernières promotions sur Amazon ou les récentes mises en vente sur la place de marché PriceMinister. Non, tout le plaisir de l’expérience vient de la découverte et du partage de produits en vogue.
Cela ne veut pas dire que les marques et les détaillants ne peuvent pas profiter de cette tendance, au contraire. Leur devoir est de capitaliser sur la forte influence que les collections peuvent générer. Petit guide en 3 étapes :
1. Soignez vos visuels produits
Ce conseil n’est pas nouveau, c’est un levier de vente indispensable et n’en devient que plus vrai avec la curation. Utilisez tous les éléments d’imagerie comme la qualité de vos photos, le zoom image, les multiples prises de vues pour rendre vos visuels séduisants. Le top du top ? Une photographie de votre produit dans son contexte.
2. Prenez conscience de votre image
Une chance. Il y a quelqu’un, quelque part, qui a probablement déjà partagé vos produits sur une des plateformes suscitées. Et il n’est certainement pas tout seul. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même ou les marques que vous distribuez dans un contexte particulier, celui des influenceurs – ces personnes, qui par leur sensibilité ou leur expertise, gagnent le cœur des foules.
Une recherche sur Pinterest de la marque Australienne « Mink Pink » m’a permis de tomber sur cette collection, enrichissante de part ses visuels et sa signification. Peut-être que la marque « Mink Pink » ou ses distributeurs pourraient s’inspirer de cette collection au nom évocateur, « Bohemian Fashion », pour créer des visuels similaires conduisant les clients à acheter des produits qui répondent naturellement à leurs préférences stylistiques.
3. Stimulez le partage de vos contenus
Lorsqu’il s’agit d’influencer les consommateurs il faut miser sur l’humain. 90% des internautes font confiance aux recommandations des personnes qu’ils connaissent. Et la recommandation d’un produit par un proche peut multiplier par 4 les intentions d’achats des internautes. (Sources : Nielsen)
On comprend tout l’enjeu d’avoir ses produits diffusés sur le web autrement que par les canaux traditionnels. La clé ? Considérer vos visiteurs comme les premiers ambassadeurs de votre marque ou de votre boutique. Amenez de l’excitation, de l’émotion et récompensez les actions sur votre site : partage sur les réseaux sociaux, recommandation à des amis, etc.
Pour vous simplifier la tâche vous pouvez vous appuyer sur les plateformes de curation, qui en maîtrisent les mécanismes. Pricemetry utilise astucieusement sa spécificité, qui permet à un internaute d’ajouter n’importe quel produit du web, pour organiser des jeux en partenariat avec des boutiques. Les participants constituent leur propre dotation, sous forme d’une collection, avec des produits
du détaillant partenaire. Triple avantage. La démarche « curative » fait des participants, des clients potentiels. Vos produits deviennent les heureux sujets de collections séduisantes. Et vous attirez une nouvelle audience ciblée – les personnes qui suivent les participants.
Profiter de l’influence de ce nouveau mode de communication demande de l’attention et un peu de temps. Cependant, bien utilisé son impact auprès des internautes peut faire la différence face à vos concurrents. ‘’
<Soucieux de partager aussi vos idées, nous écrire à taatjene@gmail.com>

Popular Posts