Aide au shopping : Développer ses ventes sur Internet avec la ‘’curation de contenu’’.
Le commerce en ligne amorce progressivement le plein régime,
malgré les difficultés des la crise économique et financière dans l’espace
européen. Notamment s’agissant des pays de l’Europe de l’ouest. Certes les réalités diffèrent selon les pays,
mais il y’a lieu de considérer pleinement le e-commerce, comme l’une des approches de sortie
de crise. Connectikpeople vous présente
aujourd’hui un post écrit par Samuel Roy, CEO & Co-fondateur,
du service d’aide au shopping en ligne Pricemetry.
Dans ce post Samuel Roy nous explique comment développer ses ventes
avec la
curation de contenu :
‘’Les internautes sont nombreux à organiser en collection
thématique leurs découvertes préférées à travers le web, que leurs amis et
contact peuvent suivre. On appelle cette étrangeté, la curation de contenu.
C’est une des tendances emblématique de 2012, portée par Pinterest et ses
récents 48,7 millions d’utilisateurs. Le mouvement continue avec la naissance
de plateforme spécialisée dans le shopping. Souhaitons la bienvenue à Modizy,
Tribway et Pricemetry dans la sphère francophone de la curation de contenu
marchand.
Les acheteurs se tournent vers ce type de plateforme pour filtrer
la quantité écrasante de contenu web et la réduire en collection de produits
ciblés sur leurs centres d’intérêt. A moins de savoir précisément ce que vous
voulez acheter, parcourir ces collections est un des moyens les plus divertissants
pour découvrir des articles et de nouvelles boutiques en ligne. Pour illustrer
la puissance de la curation par l’Homme, il suffit de comparer les résultats
d’une recherche Google avec la même recherche sur Pricemetry. A votre avis quelle recherche
vous donne le plus envie d’acheter ?
Faire du shopping au travers de ces collections organisées, c’est
un peu comme faire du shopping dans un magasin qui a pignon sur rue. Un magasin
où les marchandises sont sélectionnées et stockées pour correspondre aux
besoins de son meilleur client : vous. Et parce que ces collections sont créées
par des personnes réelles et souvent par vos proches, cela rend l’expérience
véritable, authentique et influence fortement le comportement d’achat.
Vraiment cool ? Oui, mais problématique pour les marchands : les
consommateurs préfèrent souvent ces collections, qui ne font pas l’objet de
campagnes publicitaires envahissantes. S’ils se tournent vers ces services, ce
n’est pas pour les dernières promotions sur Amazon ou les récentes mises en
vente sur la place de marché PriceMinister. Non, tout le plaisir de
l’expérience vient de la découverte et du partage de produits en vogue.
Cela ne veut pas dire que les marques et les détaillants ne
peuvent pas profiter de cette tendance, au contraire. Leur devoir est de
capitaliser sur la forte influence que les collections peuvent générer. Petit
guide en 3 étapes :
1. Soignez vos visuels produits
Ce conseil n’est pas nouveau, c’est un levier de vente
indispensable et n’en devient que plus vrai avec la curation. Utilisez tous les
éléments d’imagerie comme la qualité de vos photos, le zoom image, les
multiples prises de vues pour rendre vos visuels séduisants. Le top du top ?
Une photographie de votre produit dans son contexte.
2. Prenez conscience de votre image
Une chance. Il y a quelqu’un, quelque part, qui a probablement
déjà partagé vos produits sur une des plateformes suscitées. Et il n’est
certainement pas tout seul. C’est l’occasion d’en apprendre plus sur vous-même
ou les marques que vous distribuez dans un contexte particulier, celui des
influenceurs – ces personnes, qui par leur sensibilité ou leur expertise,
gagnent le cœur des foules.
Une recherche sur Pinterest de la marque Australienne « Mink Pink
» m’a permis de tomber sur cette collection, enrichissante de part ses visuels
et sa signification. Peut-être que la marque « Mink Pink » ou ses distributeurs
pourraient s’inspirer de cette collection au nom évocateur, « Bohemian
Fashion », pour créer des visuels similaires conduisant les clients à
acheter des produits qui répondent naturellement à leurs préférences
stylistiques.
3. Stimulez le partage de vos contenus
Lorsqu’il s’agit d’influencer les consommateurs il faut miser sur
l’humain. 90% des internautes font confiance aux recommandations des personnes
qu’ils connaissent. Et la recommandation d’un produit par un proche peut
multiplier par 4 les intentions d’achats des internautes. (Sources : Nielsen)
On comprend tout l’enjeu d’avoir ses produits diffusés sur le web
autrement que par les canaux traditionnels. La clé ? Considérer vos visiteurs
comme les premiers ambassadeurs de votre marque ou de votre boutique. Amenez de
l’excitation, de l’émotion et récompensez les actions sur votre site : partage
sur les réseaux sociaux, recommandation à des amis, etc.
Pour vous simplifier la tâche vous pouvez vous appuyer sur les
plateformes de curation, qui en maîtrisent les mécanismes. Pricemetry utilise
astucieusement sa spécificité, qui permet à un internaute d’ajouter n’importe
quel produit du web, pour organiser des jeux en partenariat avec des boutiques. Les
participants constituent leur propre dotation, sous forme d’une collection,
avec des produits
du détaillant partenaire. Triple avantage. La démarche « curative » fait des participants, des clients potentiels. Vos produits deviennent les heureux sujets de collections séduisantes. Et vous attirez une nouvelle audience ciblée – les personnes qui suivent les participants.
du détaillant partenaire. Triple avantage. La démarche « curative » fait des participants, des clients potentiels. Vos produits deviennent les heureux sujets de collections séduisantes. Et vous attirez une nouvelle audience ciblée – les personnes qui suivent les participants.
Profiter de l’influence de ce nouveau mode de communication
demande de l’attention et un peu de temps. Cependant, bien utilisé son impact
auprès des internautes peut faire la différence face à vos concurrents. ‘’
<Soucieux de partager aussi vos idées, nous écrire à taatjene@gmail.com>