Et si les Terroristes commencent à Détourner les avions avec un smartphone Android ?
Une question
ouverte qui peut vous sembler énigmatique ou alors provocante. Mais quant on
connait la détermination inébranlable des terroristes à réussir tout ce qu’ils entreprennent,
cette question devient plus qu’importante. En effet un ancien pilote de ligne
convertit en spécialiste en sécurité informatique a passé trois années de retro
ingénierie pour nous démontrer que c’est bel et bien possible de détourner un
avion avec son Smartphone Android.
Ça vient
de se passer aux USA lors de la conférence Hack In The Box.
Hugo Teso,
consultant en sécurité chez n.runs AG, a présenté un moyen de ‘’pirater ‘’ un avion en utilisant PlaneSploit,
une application Android installée sur le téléphone de l'un des passagers. Cette
dernière dès que associée à un exploit, peut envoyer des signaux radios à un
avion pour ‘’l'amener à exécuter des commandes arbitraires tels que les
changements de direction, d’altitude, de vitesse et les paramétrages des pilotes’’.
Ce qui veut
dire que vous pouvez utiliser ce
système pour modifier tout ce qui concerne à la navigation de l’avion et en
faire comme bon vous semble.
L’expert dans ses travaux a pu également découvrir que l'Aircraft Communications Addressing and Report System (ACARS), un système d'échange et de contrôle de données, a un système d'authentification très limité.
L’expert dans ses travaux a pu également découvrir que l'Aircraft Communications Addressing and Report System (ACARS), un système d'échange et de contrôle de données, a un système d'authentification très limité.
Et bien d’autres
indignations sont soulevées notamment
chez Net Security , qui souligne que ‘’Il est incroyable de constater que l'aviation, une
industrie où la sécurité est d'une importance vitale et où chaque élément
physique bénéficie généralement de deux contrôles de sécurité, ne parvient pas
à sécuriser l'ordinateur de bord, le cœur et le cerveau de l'avion ‘’.
Malgré de nombreuses
difficultés liées aux anciens systèmes, Hugo Teso va travailler avec les
professionnels de l'aviation pour corriger les problèmes liés aux systèmes
modernes.
Selon lui pour éviter un éventuel détournement consiste à désactiver le
pilotage automatique et d'atterrir avec les contrôles analogiques. Ce qui
semble de plus impossibles avec les avions modernes car ces contrôles analogiques
sont de plus en plus réduits. Sans oublier l’incapacité presque du pilote à
détecter une attaque. Qu’en pensez-vous ?