Et si les Terroristes commencent à Détourner les avions avec un smartphone Android ?



Une question ouverte qui peut vous sembler énigmatique ou alors provocante. Mais quant on connait la détermination inébranlable des terroristes à réussir tout ce qu’ils entreprennent, cette question devient plus qu’importante. En effet un ancien pilote de ligne convertit en spécialiste en sécurité informatique a passé trois années de retro
ingénierie pour nous démontrer que c’est bel et bien possible de détourner un avion avec son Smartphone Android.  
Ça vient de se passer aux USA lors de la conférence Hack In The Box.
Hugo Teso, consultant en sécurité chez n.runs AG, a présenté un moyen de  ‘’pirater ‘’ un avion en utilisant PlaneSploit, une application Android installée sur le téléphone de l'un des passagers. Cette dernière dès que associée à un exploit, peut envoyer des signaux radios à un avion pour ‘’l'amener à exécuter des commandes arbitraires tels que les changements de direction, d’altitude, de vitesse et les paramétrages des pilotes’’.
Ce qui veut dire que vous pouvez utiliser ce système pour modifier tout ce qui concerne à la navigation de l’avion et en faire comme bon vous semble.
L’expert dans ses travaux a pu également découvrir que l'Aircraft Communications Addressing and Report System (ACARS), un système d'échange et de contrôle de données, a un système d'authentification très limité.
Et bien d’autres  indignations sont soulevées notamment chez  Net Security , qui souligne que ‘’Il est incroyable de constater que l'aviation, une industrie où la sécurité est d'une importance vitale et où chaque élément physique bénéficie généralement de deux contrôles de sécurité, ne parvient pas à sécuriser l'ordinateur de bord, le cœur et le cerveau de l'avion ‘’.
Malgré de nombreuses difficultés liées aux anciens systèmes, Hugo Teso va travailler avec les professionnels de l'aviation pour corriger les problèmes liés aux systèmes modernes.
Selon lui pour éviter un éventuel détournement consiste à désactiver le pilotage automatique et d'atterrir avec les contrôles analogiques. Ce qui semble de plus impossibles avec les avions modernes car ces contrôles analogiques sont de plus en plus réduits. Sans oublier l’incapacité presque du pilote à détecter une attaque. Qu’en pensez-vous ?

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