Format d'images WebP de Google : Comprendre les Enjeux.
La montée
en puissance depuis 2009 d’un réseau comme Facebook, une bonne croissance de
Google+, le ciblage des outils comme Instagram et Pinterest ou tout au moins la
multiplicité des logiciels de captures, d’édition et de partage d’images, ont
fait exploser la quantité d’images envoyées chaque jour sur internet. En Avril
2013, les images à elles seules représentent plus de 66% du contenu d’internet.
Le vrai
enjeu se trouve donc au niveau de la gestion et l’exploitation de ces flux de
données, car plus que jamais la photo se porte et se portera bien sur internet.
Ce qui
veut dire techniquement qu’il faut être capable non seulement de stocker des grands
volumes dans des espaces limités, mais également de les protéger et préserver leur
bonne qualité.
Facebook vient d’entamer dans sens une phase de test pour le format d'images
WebP.
WebP a été développé
par Google et a pour objectif d’arriver à optimiser l'affichage des photos sur internet. Mais
souffre d’un défaut, celui de dégrader la qualité l’image d’origine. Cependant
c’est un format présenté comme 25 à 34% plus légère qu'en JPEG, par conséquent
il peut entre autres participer à la réduction de la bande passante utilisée
par les internautes.