L’arrogance d’Apple vivement décriée par les consommateurs et les compagnies de téléphonies mobiles.
On connaissait
Steve Job l’ancien CEO d’Apple décédé comme un entrepreneur ingénieux,
rigoureux, le père de l’iPhone, l’iPad, mais aussi comme celui qui a instauré
l’arrogance au sein du groupe Apple. Le succès commercial de l’iPhone et l’histoire
personnelle de l’individu en sont pour beaucoup.
En effet pour distribuer l’iPhone par exemple,
Apple impose des quottas élevés aux
différents opérateurs mobiles et
l’obligation de financer une partie de la publicité sur l’iPhone qu’il
distribue.
Ce qui veut
dire en d’autres termes que tempi pour l’opérateur qui n’arrive pas à écouler
son stock : une obligation de résultats à l’anglosaxonne sans doute. Des conditions drastiques donc qui
n’existeraient pas si l’iphone ne vendait pas bien. Mais la montée en puissance
de Samsung entraine des changements colossaux. Déjà les excuses qui n’existaient
pas de ce côté commencent à émerger.
TIM COOK le
PDG d’Apple a reconnu entre autres un manque de communication sur l’affaire des
remplacements pour les iPhone 4 et 4S et promet des améliorations dans sa
politique de garantie dans trois domaines. Ce qui veut dire un nouveau contrat
de garantie pour l’iPhone 4 et 4S comprenant un remplacement de l’appareil ou
de composants un an après l’achat et une extension de la garantie d’un an sur
ces terminaux réparés. La politique de deux poids, deux mesures selon qu’on
soit d’un pays à un autre semble donc être à sa fin.