E-commerce : Le taux de conversion, un véritable casse tête pour les e-commerçants.
Se rendre sur site d’e-commerce, semble être la chose la plus
facile, mais transformer sa visite en un achat, devient de plus en plus
difficile, compte tenu du nombre croissant des e-commerçants,
mais également de l’usage que les internautes font et veulent faire pour la plupart de ces plates formes.
mais également de l’usage que les internautes font et veulent faire pour la plupart de ces plates formes.
Pour beaucoup, on, y va pour s’informer sur un ensemble de produits,
comparer les prix, pour enfin se rendre dans une enceinte physique où on peut
toucher du doigt, le produit.
Les grands noms du domaine tels le chinois Alibaba, l’américain
eBay, Amazon tirent davantage leur épingle du jeu.
Cependant les acteurs intermédiaires
multiplient approche sur approche, concept sur concept pour se frayer un chemin
dans un marché potentiellement juteux.
En effet si les produits
high-tech (moins de 500 dollars), les livres électroniques, les gadgets
high-tech, les jouets se portent bien sur internet, le reste de produits plus
complexes n’ont pas encore gagné la confiance des internautes.
Par conséquent les leviers
comme l’optimisation ergonomique commencent à ne plus avoir d’effets
directs sur la conversion. Désormais au regard de ces réalités beaucoup de
gourous du e-marketing pensent déjà au concept du ‘’Click to Chat’’ pour
séduire les internautes. Dans cette approche, l’internaute bénéficie d’une
assistance en direct via un chat associé au produit.
En vérité le vrai défi est celui de réassurer en permanence les
internautes qui préfèrent encore pour la
plupart s’informer qu’acheter.