Fibre optique, de bonne nouvelles encore avec la vitesse de transmission.




Ils ne sont pas très nombreux à s’investir dans la fibre optique, pour tenter de doubler, tripler, quadrupler voir d’améliorer de manière
importante la vitesse de transmission des données via la fibre optique. En effet la fibre optique reste actuellement, la meilleure solution pour transmettre les données à grande vitesse, mais il n’a pas encore dévoilé tous ses mystères et potentialités.   
Une équipe scientifique au sein de Bell Labs (R&D d'Alcatel-Lucent) annonce avoir réussi à transmettre à 400 gigabits/seconde un signal à travers 12,800 kilomètres de fibre optique.
Le principe se veut particulier et très dynamique ici : il s’agit d’envoyer par fibre optique de deux signaux au lieu d'un, le second étant le miroir du premier.
Selon eux, cela permet d'effacer à l'arrivée le bruit qui affectait la transmission. Ce qui voudrait dire que la superposition des deux signaux annule les distorsions et permet d'obtenir une vitesse de transmission quatre fois plus rapide que lors de l'envoi d'un signal unique. Simplement magnifique nooon ! et bravo au responsable du projet Xiang Liu.(crédit image istockphoto).

Popular Posts