Réseau fibre optique au Cameroun en Mai 2013 : Enjeux, Réalités, Chiffres et Défis.



En Afrique au sud du Sahara, le Cameroun est le pays qui fait le plus d’efforts dans le développement et l’expansion de fibre optique à l’intérieur de son territoire. Ce qui sans doute fera la
nation la toute première à accueillir le réseau le plus dense et démocratique du haut débit en Afrique noire. Ce sont donc des avancées à saluer de vive voix car, comme vous pouvez l’imaginer, le haut débit est source de croissance et d’innovations. Un haut débit disponible et démocratisé signifie entres autres : création et développement des technologies et contenus locaux : sources d’emplois, d’accès aux services, contenus et connaissances de manière efficace.
A la suite  l’inauguration le 4 mai 2013 à Maroua de 3200 Km de fibre optique portant ainsi à 6000 Km la longueur totale de cette technologie qui traverse l’ensemble du pays, il y’a lieu d’être plus que optimiste et en premier Jean-Pierre Biyiti bi Essam , Le ministre des Postes et des Télécommunications qui affirma :
‘’Un réseau national de transmission par fibre optique de plus de 6 000 Km est certes important, mais il reste largement insuffisant pour notre pays, notre cher pays dont les ambitions « d’aménagements numériques » commandent de disposer de 10 000 voire 20 000 Km de fibre optique, pour pouvoir mailler, tout le territoire national. Le Cameroun en est capable, le gouvernement en a les moyens. Je voudrais à cet égard, vous annoncer que le gouvernement vient de signer avec la partie chinoise un Memorandum of Understanding (MoU) pour la pose d’environ 4 000 Km de fibre optique supplémentaires dans un avenir proche. Les échanges se poursuivent pour la finalisation de cet accord de prêt dont l’objectif est de permettre la pleine desserte de l’ensemble des unités administratives du Cameroun.’’
 Côté boucle optique de Maroua, ce sont près de 26,754 km de ceinture de fibre optique pour un financement d’environ 1,2 milliards de FCFA.

Popular Posts