Yahoo !: Et si Marissa Mayer fut recrutée pour copier Google.
La
question est ouverte et est de plus en
plus d’actualité. En effet depuis l’arrivée de Marissa Mayer à la tête de Yahoo en provenance de
Google, Yahoo va de rachat en rachat pour étendre
ses tentacules. Dans cette dynamique, on constate que Yahoo a deux pôles de développement : le mobile et la présence dans tous les segments de services sur la toile via les rachats systématiques des startups perturbantes. Des pratiques très présentes chez Google qui chasse les compétences partout où elles sont, pour accélérer sa croissance et son expansion.
ses tentacules. Dans cette dynamique, on constate que Yahoo a deux pôles de développement : le mobile et la présence dans tous les segments de services sur la toile via les rachats systématiques des startups perturbantes. Des pratiques très présentes chez Google qui chasse les compétences partout où elles sont, pour accélérer sa croissance et son expansion.
En
misant sur ce qui a fait ses preuves ou
en voie de l’être, Google évite par là les délais souvent longs liés à la
R&D (retour et développement) en optimisant ce qui est déjà opérationnel ou
en phase de développement avancée. Marissa Mayer qui était de la maison,
connait la pratique, son efficacité et ses limites. Par conséquent dans sa dynamique
de relance et développement de Yahoo !,
par coup d’acquisitions, elle devrait annoncer dès le 20 Mai 2013, l’acquisition
du réseau social Tumblr pour marquer sa présence dans le secteur du microblogging
sur internet.
A propos de
Tumblr
Créée
en 2007, Tumblr est une plate-forme de microblogging,
via le principe du reblogging principalement. Il permet à l'utilisateur de
poster du texte, des images, des vidéos, des liens et des sons sur son tumblelog.
L’inscription sur Tumblr est gratuite, très
rapide (en moyenne 1minute) et ne nécessite qu'une adresse email, un nom
d’utilisateur et un mot de passe. Tumblr fonctionne par un système
d’abonnements similaire à Twitter ; on peut choisir de s’abonner à un tumblelog
sans que celui-ci ne nous suive nécessairement ; les mises à jour sont
ensuite visibles via le dashboard (ou
tableau de bord). Après l’inscription, le dashboard est l’interface principale
depuis laquelle on peut publier nos posts, voir les posts mis en ligne par les
personnes que nous suivons, voir les notifications et les questions éventuelles
et modifier l’apparence de la page personnelle.