Google et Microsoft promeuvent les espaces blancs télévisuels, pour démocratiser l’accès à internet en Afrique.
Si au Cameroun
le déploiement de la fibre optique se fait plus rapidement qu’ailleurs en
Afrique, Google progressivement, de son côté montre sa grande volonté de
participer à la démocratisation de
l’Accès internet en Afrique via de multiples approches.
l’Accès internet en Afrique via de multiples approches.
Qu’il s’agisse
de soutenir les associations, les universités ou fiancer des projets propres, c’est
un géant en activités.
S’agissant des espaces télévisuels blancs par
exemple, La semaine dernière, 25 pays, dont 17 en Afrique, ont rejoint le Forum Afrique sur les Espaces blancs télévisuels et le
Spectre dynamique à Dakar (Sénégal) pour discuter des espaces blancs
télévisuels.
Parmi les participants :
Google, Microsoft, l'Association
pour le Progrès des Communications, Afrinic, le ministre des
communications, des télécommunications et de l'économie numérique du Sénégal et
ISOC
Sénégal.
Les enjeux
tournent autour des thèmes suivants :
Google a partagé une visualisation des espaces blancs
disponibles au Sénégal. On note par conséquent plus de 90 MHz disponibles rien
qu'à Dakar, et davantage dans le reste du pays. Ce qui veut dire : spectre
qui peut être exploité pour le haut débit.
Des essais au Kenya, au Malawi, à Singapour et au
Royaume Uni ont démontré que le haut débit peut être proposé via les espaces
blancs sans interférer avec les détenteurs d'une licence d'utilisation du
spectre.
On peut donc apprendre qu’avec l'Institut
Meraka du CSIR, le réseau TENET, la e-Schools
Network, l'association des fournisseurs d'accès à Internet sans fil,
Comsol
Wireless Solutions, Carlson Wireless et Neul,
Google a soutenu l'un de ces essais pour fournir un
accès haut débit à dix écoles au Cap. Le CSIR a partagé les premiers
résultats de l'essai, qui a démontré que les radios exploitant les espaces
blancs télévisuels peuvent opérer sans interférence avec les émissions de
télévision.
On a pu également noté que, les fabricants
de radio ont échangé sur la façon de relier les radios exploitant les espaces
blancs télévisuels à une base de données, laquelle indique à la radio les
canaux disponibles dans une région donnée. Adaptrum et Carlson
ont présenté le résultat du déploiement de ces radios, respectivement au Kenya
et en Afrique du Sud.
De bonnes initiatives à encourager, car chaque projet
visant à encourager l’accès à internet est la bienvenue.