Google et Microsoft promeuvent les espaces blancs télévisuels, pour démocratiser l’accès à internet en Afrique.



Si au Cameroun le déploiement de la fibre optique se fait plus rapidement qu’ailleurs en Afrique, Google progressivement, de son côté montre sa grande volonté de participer à la démocratisation de
l’Accès internet en Afrique via de multiples approches.
Qu’il s’agisse de soutenir les associations, les universités ou fiancer des projets propres, c’est un géant en activités.
 S’agissant des espaces télévisuels blancs par exemple, La semaine dernière, 25 pays, dont 17 en Afrique, ont rejoint le Forum Afrique sur les Espaces blancs télévisuels et le Spectre dynamique à Dakar (Sénégal) pour discuter des espaces blancs télévisuels.
Parmi les participants : Google, Microsoft, l'Association pour le Progrès des Communications, Afrinic, le ministre des communications, des télécommunications et de l'économie numérique du Sénégal et ISOC Sénégal.
Les enjeux tournent autour des thèmes suivants :
Google a partagé une visualisation des espaces blancs disponibles au Sénégal. On note par conséquent plus de 90 MHz disponibles rien qu'à Dakar, et davantage dans le reste du pays. Ce qui veut dire : spectre qui peut être exploité pour le haut débit.
Des essais au Kenya, au Malawi, à Singapour et au Royaume Uni ont démontré que le haut débit peut être proposé via les espaces blancs sans interférer avec les détenteurs d'une licence d'utilisation du spectre.
On peut donc apprendre qu’avec l'Institut Meraka du CSIR, le réseau TENET, la e-Schools Network, l'association des fournisseurs d'accès à Internet sans fil, Comsol Wireless Solutions, Carlson Wireless et Neul, Google a soutenu l'un de ces essais pour fournir un accès haut débit à dix écoles au Cap. Le CSIR a partagé les premiers résultats de l'essai, qui a démontré que les radios exploitant les espaces blancs télévisuels peuvent opérer sans interférence avec les émissions de télévision.
On a pu également noté que, les fabricants de radio ont échangé sur la façon de relier les radios exploitant les espaces blancs télévisuels à une base de données, laquelle indique à la radio les canaux disponibles dans une région donnée. Adaptrum et Carlson ont présenté le résultat du déploiement de ces radios, respectivement au Kenya et en Afrique du Sud. 
De bonnes initiatives à encourager, car chaque projet visant à encourager l’accès à internet est la bienvenue.

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