SaaS, L’emailing, le marketing sur mobile et les réseaux : Salesforce.com met la main sur ExactTarget.
Le SaaS
(logiciel comme service) en marketing est un segment qui n’est pas excitant en termes de
revenus et d’innovations, mais attire
certains éditeurs CRM pour consolider leurs offres vis-à-vis des entreprises.
certains éditeurs CRM pour consolider leurs offres vis-à-vis des entreprises.
C’est
le cas désormais de Saleforce.com (spécialisé en CRM mode SaaS), qui devrait acquérirdéfinitivement très bientôt pour 2,5
milliards de dollars, la totalité des actions d’ExactTarget (un fournisseur de
logiciels SaaS pour le marketing).
En termes de revenus l’américain ExactTarget n’est pas
enviable car lors de son dernier exercice, ExactTarget a enregistré une perte
de 21 millions de dollars, pour un chiffre d’affaires de 292 millions.
Mais
ce n’est pas ce qui semble intéresser à priori Saleforce.com. En effet le
PDG de Salesforce.com, Marc Benioff affirme que : ‘’L’ajout d’ExactTarget fait de
Salesforce le point de départ pour toute entreprise ‘’. C’est donc dire que
Saleforce.com désormais vise plus large et globale dans sa capacité à
accompagner les entreprises.
Salesforce.com espère par conséquent générer 120 à 125
millions de dollars de chiffre d’affaires. S’agissant de l’exercice fiscal en
cours l’éditeur vise un chiffre d’affaire compris entre 3,95 et 4 milliards de
dollars, une hausse de 30% sur un an. Voilà donc ce qui justifie ce vaste projet
dans l’histoire de l’entreprise.