Waze, Google cherche à asphyxier absolument Facebook : là où sont les enjeux.




L’une des choses  les plus séduisantes au États Unis est la concurrence atroce positive. C’est –à- dire au lieu de se lancer dans les intrigues, la raillerie, pour faire échec à son concurrent, comme
l’on observe ailleurs, les entreprises et les individus excellent dans leurs capacités à innover, se remettre en question et à créer sans cesse.
L’explosion mondial de Facebook dès 2008 avait crée à l’époque une stupeur au sommet de Google. Les différents approches par séduction adoptées par Google pour faire rentrer Facebook dans ses rangs ce sont toujours soldées par des échecs jusqu’à l’entrée de Facebook en bourse dès mai 2012.  Ils savent désormais que Facebook est porté par un jeune entrepreneur pas intéressé par l’argent et des belles plages, mais un garçon très ambitieux avec un égo surdimensionné.
Au vue de ces réalités, Google s’est donné pour mission d’en finir avec  ce géant du social networking. Pour arriver à ses fins, la tactique est claire : empêcher toute acquisition stratégique de Facebook et faire de Google+ le killer dynamique de Facebook. En effet, avec plus 500 millions de membres en début juin 2013, Google+ en termes d’innovations, d’inscriptions, qualité des contenus, qualité de membres est de loin en bonne croissance que Facebook.
Avec Google Maps, Google est sans conteste le leader de la cartographie sur internet et mobile en termes d’innovations, de fonctionnalités, de précision et d’efficacité. L’enjeu de côté-là est donc celui la consolidation des acquis et l’innovation en profondeur.
Waze (cartographie sur mobile) la startup israélienne qui monte en puissance, jusqu’à récemment était l’objet des petites blagues entre les dirigeants de Google. Mais depuis que Facebook a osé poser sa main dessus, très rapidement Waze est devenu une priorité pour Google.
Facebook qui aurait fait une proposition de rachat  d’environ 1.1 milliard de dollars, s’était heurté sur la résistance des  dirigeants de Waze à ne pas délocaliser leur entreprise aux USA.
Désormais, semble aller plus loin en proposant près 1.3 milliard de dollars et faire de Waze une de ses filiales, au lieu de l’intégrer dans ses équipes.  

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