Waze, Google cherche à asphyxier absolument Facebook : là où sont les enjeux.
L’une des choses les plus séduisantes au États
Unis est la concurrence atroce positive. C’est –à- dire au lieu de se lancer
dans les intrigues, la raillerie, pour faire échec à son concurrent, comme
l’on observe ailleurs, les entreprises et les individus excellent dans leurs capacités à innover, se remettre en question et à créer sans cesse.
l’on observe ailleurs, les entreprises et les individus excellent dans leurs capacités à innover, se remettre en question et à créer sans cesse.
L’explosion mondial de Facebook dès 2008 avait crée
à l’époque une stupeur au sommet de Google. Les différents approches par
séduction adoptées par Google pour faire rentrer Facebook dans ses rangs ce
sont toujours soldées par des échecs jusqu’à l’entrée de Facebook en bourse dès
mai 2012. Ils savent désormais que
Facebook est porté par un jeune entrepreneur pas intéressé par l’argent et des
belles plages, mais un garçon très ambitieux avec un égo surdimensionné.
Au vue de ces réalités, Google s’est donné pour
mission d’en finir avec ce géant du
social networking. Pour arriver à ses fins, la tactique est claire :
empêcher toute acquisition stratégique de Facebook et faire de Google+ le
killer dynamique de Facebook. En effet, avec plus 500 millions de membres en
début juin 2013, Google+ en termes d’innovations, d’inscriptions, qualité des
contenus, qualité de membres est de loin en bonne croissance que Facebook.
Avec Google Maps, Google est sans conteste le leader
de la cartographie sur internet et mobile en termes d’innovations, de fonctionnalités,
de précision et d’efficacité. L’enjeu de côté-là est donc celui la
consolidation des acquis et l’innovation en profondeur.
Waze (cartographie sur mobile) la startup
israélienne qui monte en puissance, jusqu’à récemment était l’objet des petites
blagues entre les dirigeants de Google. Mais depuis que Facebook a osé poser sa
main dessus, très rapidement Waze est devenu une priorité pour Google.
Facebook qui aurait fait une proposition de rachat d’environ 1.1 milliard de dollars, s’était heurté
sur la résistance des dirigeants de Waze
à ne pas délocaliser leur entreprise aux USA.
Désormais, semble aller plus loin en proposant près
1.3 milliard de dollars et faire de Waze une de ses filiales, au lieu de l’intégrer
dans ses équipes.