Etude : transformation numérique, l’Europe plus qu’à la traine.



Sur près de 02 millions d’entreprises enregistrées dans un pays comme la France, près de 98% sont des PME nationales, donc le salaire moyen est de 1800 euros. Un tour dans ces entreprises
montre que, peu ont une envergure internationale, et pour la plupart sont incapables d’innover.  
Les paroles sont de Gérard Bommenel, Directeur des Systèmes d’Information de Ricoh France.
Il déclare : ‘’ Les résultats de l'étude révèlent que la majorité des entreprises se trouve encore au stade moyenâgeux du numérique et qu'elles ne sont pas encore prêtes pour la transformation numérique. Lorsqu’un nombre accru de changements technologiques s’avérera incontournable, les entreprises devront pouvoir s'adapter rapidement aux nouvelles demandes de leurs clients, dans des conditions économiques qui préservent leur avantage concurrentiel. Pour relever les défis liés à ces changements, les départements informatiques ne doivent pas se cantonner à un rôle de support. Les DSI doivent pouvoir influencer les modèles commerciaux, les interactions avec les clients et la productivité des employés’’.
L'étude révèle :
·        l'existence d'une opportunité manifeste pour les DSI de contribuer au façonnage de la stratégie numérique et de la croissance de l'entreprise,
·        Peu d’entreprises ont déclaré que leur DSI avait les moyens de contrôler les leviers de cet édifice.
·        Seuls 13 % d'entre eux l'affirment en citant l'engagement client et seulement 14 % en citant la chaîne d'approvisionnement.
·        seulement 46% des chefs d'entreprise interrogés ont indiqué que leur DSI siégeait au conseil.
Selon la même étude en commençant par les processus critiques (les processus déterminants pour la croissance de l'entreprise), les DSI peuvent combiner leur savoir-faire technologique avec l'expérience commerciale ‘’ terrain ‘’ pour évaluer et faire évoluer les méthodes de travail traditionnels.
Les avantages obtenus dépasseraient largement l’aspect financier. L'entreprise pourrait progresser grâce à un modèle d'exploitation plus productif et plus souple, où le partage renforcé des connaissances entre les salariés permettra une meilleure réactivité face aux besoins des clients. ‘’À long terme, grâce à ces solides bases, le DSI pourra se concentrer sur son cœur de métier et orienter l'entreprise vers un avenir numérique porteur d'une forte croissance’’.
| À propos de l’étude |
Mandatée par Ricoh Europe PLC, l'étude a été réalisée en mai et juin 2013 par Coleman Parkes Research. Elle a contacté 735 cadres supérieurs et responsables des technologies de l'information dans huit secteurs verticaux, incluant l’éducation, les services juridiques, les services publics/ l’énergie, la santé, le secteur public, la distribution, la fabrication et les services financiers. Les répondants représentaient le Royaume-Uni, l'Irlande, la France, l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique, la Suède, la Finlande, la Norvège et le Danemark, la Suisse et la Russie.
| À propos de Ricoh |
Ricoh, entreprise technologique d'envergure internationale, est spécialisée dans les systèmes d'impression bureautiques, les solutions d'impression de production, les systèmes de gestion documentaire et les IT Services. Le groupe Ricoh, dont le siège est situé à Tokyo, est présent dans plus de 200 pays. À la fin de l'exercice clos le 31 mars 2012, le groupe Ricoh a annoncé un chiffre d'affaires de 1,942 milliards de yens (soit environ 23 milliards de dollars) pour l'ensemble de ses opérations dans le monde.
Ces résultats proviennent de la commercialisation de produits, solutions et services qui optimisent l'interaction entre les individus et l'information. Ricoh fabrique également des appareils photo numériques ainsi que des produits industriels spécialisés.

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