Maroc Telecom : Vivendi entre en négociations exclusives avec Etisalat pour la cession de sa participation.



Après plusieurs mois de tergiversations, les nuages semblent se dissiper du ciel pour en finir avec la participation du groupe français VIVENDI  dans Maroc Télécoms. Depuis quelques heures, Vivendi est entré en négociations exclusives avec Etisalat en vue de conclure un accord relatif à la cession de
sa participation de 53 % dans Maroc Telecom.
Connectikpeople a pu découvrir que l’offre d’Etisalat valorise la participation dans Maroc Telecom à un prix par action de 92,6* dirhams marocains. Le produit de cession en cash pour Vivendi s’élève à 4,2* milliards d’euros, dont 310* millions d’euros au titre du dividende 2012.
Il est à noter qu’en tenant compte de la dette nette de Maroc Telecom, la transaction s’effectue sur une valeur d’entreprise proportionnelle de la participation de Vivendi de 4,5* milliards d’euros.
Connectikpeople observe également que, la conclusion de cet accord est soumise à la conduite des procédures d’information et consultation des instances représentatives du personnel en France et à la négociation d’accords entre Etisalat et le gouvernement marocain (termes du nouveau pacte d’actionnaires et conditions d’investissement).
Vivendi et Etisalat souhaitent finaliser cette opération avant la fin 2013, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires requises au Maroc et dans les pays où Maroc Telecom est présent.
Enfin des discussions vont se tenir en parallèle avec un consortium d’investisseurs institutionnels marocains dans le but de définir les conditions de son éventuel investissement.
* Informations prospectives qui ne peuvent s’apprécier qu’au jour de leur diffusion.

A propos de Vivendi
Vivendi est l’un des rares groupes multimédia dans le monde à être présent sur toute la chaîne de valeur numérique : il crée et édite des contenus tout en développant des réseaux qui les diffusent et des plateformes qui les distribuent.

Il regroupe plusieurs entreprises leaders dans les contenus et les médias : le numéro un français de la télévision payante (Groupe Canal+), le numéro un mondial de la musique (Universal Music Group) et le numéro un mondial des jeux vidéo (Activision Blizzard). Dans les télécommunications, il contrôle le premier opérateur alternatif en France (SFR), le premier opérateur marocain (Maroc Telecom) et le premier opérateur alternatif brésilien (GVT).

En 2012, Vivendi a réalisé un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros et un résultat net ajusté de 2,55 milliards d’euros. Le groupe compte plus de 58 000 collaborateurs.

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