Pour plus de 1.5 milliards d’euros, Alstom fournira un métro clé en main pour la ville de Riyad en Arabie saoudite.



En termes de marché remportés et en prospections, 2013, est une année très dense et riche pour le groupe français Alstom.
De la chine, en passant par l’Europe de l’Ouest pour atterrir pour la première fois en Arabie Saoudite en fin juillet 2013, Alstom se sent
plus fort que jamais, lui qui fait essentiellement le gros de son chiffre d’affaires hors de l’Europe.  
Dans cette dynamique, dès aujourd’hui, c’est officiel, Alstom membre du consortium FAST (consortium composé de FCC (chef de file), Freyssinet Arabie saoudite, Alstom, Samsung, Strukton, Setec, Typsa),  a été choisi par l’Autorité de développement de Riyad pour la fourniture d’un système complet de métro automatique sans conducteur destiné à équiper trois des six futures lignes de la ville.
Connectikpeople a pu découvrir que, la valeur totale du projet, financé par le Fonds d’investissement public du gouvernement saoudien, s’élève à 6 milliards d’euros dont la part d’Alstom représente plus d’1,2 milliard d’euros. Une option portant sur la maintenance du système pendant 10 ans est également prévue.
En attendant la signature du contrat, d’ici quelques mois, le métro automatique de Riyad est projet visionnaire, qui vise à décongestionner le trafic urbain, de renforcer son dynamisme économique et d’améliorer la qualité de vie, la capitale saoudienne.
Long de 170 km, il comprendra 87 stations, l’ouverture du réseau est prévue pour 2018.
Connectikpeople développera une solution de métro entièrement intégrée, comprenant 69 rames de la gamme Métropolis, la signalisation Urbalis, le système de récupération d’énergie HESOP ainsi que la technologie de pose rapide de voies Appitrack.
On peut également découvrir que composée de deux voitures, chaque rame est entièrement motorisée, mesurant environ 36 mètres de long et 2,71 mètres de large et propose 3 niveaux de confort : une première classe, une formule famille et une formule voyageur individuel.
Note : Les trains et les composants d’infrastructure Métropolis destinés à la ville de Riyad seront produits dans les sites d’Alstom Transport en Europe.
A propos d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.

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