‘’Première norme’’, visant à fiabiliser le traitement des avis sur internet des consommateurs.
Jusqu’ici si
la France est réputée être à la traine en matière de création d’innovation
technologique, mais c’est un pays qui aime
les procédures, les normes complexes et l’administration étendue. Un cocktail de lourdeurs qui devient de plus en plus pénible.
les procédures, les normes complexes et l’administration étendue. Un cocktail de lourdeurs qui devient de plus en plus pénible.
C’estofficiel depuis le 03 juillet 2013, l’AFNOR a présenté à la ‘’première norme’’, dans le monde, visant à fiabiliser
le traitement des avis en ligne de consommateurs.
On nous
apprend que avec le concours de nombreux acteurs (professionnels,
consommateurs, Pouvoirs Publics....), réunis pendant 18 mois sous l’égide
d’AFNOR , la norme NF Z74-501 propose, ‘’sur une base volontaire, des règles et
des procédures permettant de fiabiliser et d’apporter de la confiance dans les
méthodes de traitement, de collecte et de publication des avis en ligne de
consommateurs’’.
Pour les
internautes, qui risque ne pas comprendre grand-chose, la norme es t présentée comme
une contribution à la définition de repères de confiance : ‘’les changements de
pratiques demandés par la norme nécessitent de la transparence, fixent
l’exigence de la fraicheur des avis et la vérification de la preuve de
consommation’’.
En somme
voici ce que l’AFNOR, nous dit : ‘’tout gestionnaire de site traitant des
avis de consommateurs à l’égard de produits ou services peut décider de mettre
son site en conformité avec les exigences de la norme NF Z74-501, qui est
d’application volontaire. Dans ce cas, il peut se procurer la norme sur le site
AFNOR afin de faire évoluer ses pratiques et développer les fonctionnalités
nécessaires. Il a la possibilité d’auto-déclarer respecter la norme (sans
contrôle extérieur). Le site engage alors sa responsabilité, en prouvant
lui-même sa conformité en cas de demande de la part d’une autorité. S’il
souhaite, ensuite, donner plus de confiance à ses parties prenantes (clients,
internautes, annonceurs,…), le site pourra faire appel à un organisme de
certification indépendant, pour vérifier la conformité et en attester.’’
A propos de
l’ AFNOR
L'association
AFNOR et ses filiales constituent un groupe
international au service de l'intérêt
général et du développement
économique. Il conçoit et déploie des solutions fondées sur les normes, sources de progrès et de
confiance.
Il est
organisé autour de 4 grands domaines de compétences : la normalisation, la certification, l’édition de solutions et services
d’information technique et professionnelle et la formation.
Dirigé par
Olivier Peyrat, le Groupe AFNOR s’appuie sur plus de 1200 collaborateurs répartis en France dans 13 délégations régionales
et 28 implantations dans le monde. A l’international, le groupe déploie ses
prestations (certification, formation) dans plus de 90 pays. Ce sont plus de 75000
clients qui aujourd’hui lui font confiance.