Tablette Surface RT de Microsoft : Comprendre l’échec hallucinant pour une entreprise qui ne séduit plus les masses.
Beaucoup de partenaires OEM de Microsoft avaient suggéré
dès le départ à l’Américain de renoncer à son projet de tablette tactile Surface RT, arguant
que le marché était très saturé, complexe et mal
venu pour lui, compte tenu de sa position.
venu pour lui, compte tenu de sa position.
Ils ne
ce sont pas trompés, mais n’ont pas totalement raison, car l’échec de Surface
RT, est une grande opportunité pour Microsoft lui permettant de se poser les
bonnes questions dans un environnement multi-écrans.
En effet
pour le 4e trimestre fiscal 2013, Microsoft a vu ses stocks de Surface RT se
dévaloriser à hauteur de 900 millions de dollars. Ce qui est hallucinant, pas catastrophique,
car les 900 millions de dollars partis en fumé sont principalement attribués à
l’accroissement de la distribution de Surface RT, et à la baisse des prix décidée
tout récemment.
L’autre
point noir de Microsoft, la dégringolade des ventes de PC. Une situation ennuyeuse
pour la division Windows donc le bénéfice d’exploitation a été divisé par deux
sur un an : 1,1 milliard de dollars, contre 2,42 milliards en Q4 2012.
Sans oublier
les pertes de 372 millions de dollars, pour les services en ligne.