Notre sélection de 6 solutions e-commerce open-source à la hauteur des Enjeux et Défis du 21è siècle.



Comme d’habitude, vous avez été très nombreux à nous écrire par ce que animés par vos différents projets de boutiques en ligne. Vous êtes entrepreneurs, agences spécialisées, dans cet environnement, lorsqu’il faut faire un choix, il est toujours très important de connaitre vos besoins et l’objectif à atteindre. Ces deux éléments vous aideront sans doute  à optimiser votre choix. Car comme vous
pouvez le constater, toutes ces solutions sont plus ou moins complexes et nécessitent une implication continue de tous les intervenants.
Dans notre sélection, vous allez constater que, toutes ces solutions sont très jeunes, très dynamiques et sans cesse s’efforcent à s’innover constamment.
Nous commençons par Magento : leader mondial sur son marché, riche en extensions et fonctionnalités, Magento est une solution flexible et offre :
  • un outil de suggestion de produits avec commentaires et notations
  • mise en avant des promotions et du merchandising en fonction des cibles de client
  • segmentation de clients
  • SEO
  • option de paiement et de méthode de livraison multiples
Comme état de service, depuis sa création en 2008 aux États-Unis, plus de 150 000 boutiques ont été crées sous Magento.
Côté  Prestashop, c’est un français, très ambitieux, fédère une communauté importante d’agences, de développeurs et de commerçants. Ses utilisateurs peuvent exploiter près de 300 modules et de fonctionnalités parmi lesquels :
  • SEO
  • outils statistiques et de reporting
  • gestion des taxes selon la localisation
Comme état de services, lancée en 2007, Prestashop revendique la création de 135 000 boutiques.
L’étoile montante, OpenCart vise à offrir une base solide aux e-commerçants qui souhaitent se lancer avec une boutique au design professionnel et aux fonctionnalités avancées. Destinée aux starts-ups et aux petits e-commerçants, elle intègre entre autres :
  • multi-langues, multi-devises, multi-boutiques
  • possibilité de noter et commenter les produits
  • SEO
  • outil de back-up et de restauration de la boutique
Lancée en 2010 aux Etats-Unis, Open Cart attire progressivement les grands projets.
Notre cher Drupal Commerce davantage plus robuste et complètement avec environ 16 000 modules additionnels disponibles, permet de s’adapter à de nombreux types de projets et est particulièrement recommandée pour les gros catalogues produits.
Lancée en 2011, c’est une solution e-commerce jeune mais qui a séduis environ 25 000 commerçants tels Mc Donald’s.
 Intershop traduite en 20 langues, se veut  très mature, offre une grande richesse fonctionnelle, avec par exemple la vente multi-canal ou la gestion du service après-vente. Elle est présente sur le marché depuis 1992.
Et en fin Oxid E-shop, permet de réaliser des sites de qualité malgré quelques limites en termes de fonctionnalités. Elle réalise malgré tout de belles performances sur des projets e-commerce complexes. C’est une solution allemande qui existe en version open source depuis 2008.
Vous avez une solution à faire connaitre, nous voulons le savoir ! dès maintenant et merci pour vos nombreux e-mails.  

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