Entre solution e-commerce idéale et si l’Open Source était réellement synonyme de liberté !
L'équipe formidable de WiziShop |
Nous sommes très contents à Connectikpeople de
partager cette réflexion de Vanessa, un
membre très influent de l’équipe de WiziShop. Très engagée dans les thématiques
liées au e-commerce.
Tour à tour elle ne manque
de brosser et de mener des réflexions
profondes soit sur des supports, les technologies et les tendances de l’heur. On peut ainsi
constater et savourez au grand bonheur de nos millions de followers préoccupés
par les enjeux de e-commerce
que, la semaine dernière, elle allée un peu plus loin en se demandant si l’Open Source était réellement synonyme de liberté. Aujourd’hui elle nous propose de participer à une grande réflexion Ensemble, nous allons essayer de définir la solution e-commerce idéale pour une agence web, entrepreneur ou passionné d’e-commerce.
Elle nous rappelle que François Ziserman et Romain Boyer se sont dernièrement penché sur la question, et que selon elle l’open source présente de nombreuses contraintes : des coûts de développement importants, des mises à jour complexes, des modules isolés qui rendent le fonctionnement du back-office plus difficile, des bugs techniques pris en charge par les prestataires, et plus.
que, la semaine dernière, elle allée un peu plus loin en se demandant si l’Open Source était réellement synonyme de liberté. Aujourd’hui elle nous propose de participer à une grande réflexion Ensemble, nous allons essayer de définir la solution e-commerce idéale pour une agence web, entrepreneur ou passionné d’e-commerce.
Elle nous rappelle que François Ziserman et Romain Boyer se sont dernièrement penché sur la question, et que selon elle l’open source présente de nombreuses contraintes : des coûts de développement importants, des mises à jour complexes, des modules isolés qui rendent le fonctionnement du back-office plus difficile, des bugs techniques pris en charge par les prestataires, et plus.
Par conséquent, pour elle, clairement, l’avenir du ecommerce est dans le
SaaS (logiciel comme service), car les professionnels du web sont en
attente de :
1. Une solution qui n’a pas besoin d’être installée. En 1 clic, l’agence
peut créer un nouveau projet sans se soucier des problèmes techniques ou des
bases de données.
2. Un outil complet, tout-en-un et qui répondra directement aux besoins
classiques du client (90% des besoins sont les mêmes pour tous !) sans avoir
besoin d’installer des dizaines de modules payants et de gérer leur
compatibilité.
3. Une solution simple à prendre en main pour le client. Pas de
formation à donner ni d’améliorations ergonomiques à apporter au back-office
avant de le remettre à son client.
4. Une solution qui comprend l’infrastructure technique et notamment
l’hébergement. Un hébergement Cloud qui s’adapterait aux besoins du client sans
que le prestataire n’ait à intervenir ! Un hébergement ultra optimisé pour des
temps de réponse très courts et un système de cache performant.
5. Une solution e-commerce que l’on peut facilement personnaliser
graphiquement, sans avoir besoin de connaissances en développement. Une
solution e-commerce qui pourrait offrir aux agences des templates de base efficaces et comprenant toutes les meilleures
pratiques ergonomiques afin de leur faire gagner un temps précieux.
6. Une plateforme e-commerce qui évoluerait constamment mais sans avoir
besoin d’intervention de la part du prestataire. Le client bénéficierait
automatiquement de nouvelles fonctionnalités sans mise à jour à effectuer et
sans coupure de service !
7. Une solution e-commerce qui prendrait à sa charge le support technique et
la résolution des bugs pour que l’agence puisse se concentrer sur son cœur de
métier.
8. Une solution qui, naturellement, serait à la pointe de l’optimisation pour
le SEO. Pas besoin de passer 10 jours à reprendre les bases du référencement,
tout serait déjà conçu idéalement…
9. Une solution ouverte qui permettrait via des API de repousser les
limites et imaginer toutes sortes de développements personnalisés.
10. Un vrai accompagnement. Une personne physique que le prestataire
pourrait contacter quand il le souhaite afin d’obtenir de l’aide sur la
solution.
11. Des outils de suivi et de statistiques afin de retrouver chacun de ses
clients, de se connecter sur leur compte et de suivre leur activité facilement.
12. La possibilité de facilement personnaliser le back-office des clients. Par
exemple ajouter son logo, désactiver certaines possibilités…
Et vous, quelles sont vos attentes ? Que pensez-vous de ces propositions ?
Selon elle, il n’existe pas et qu’il n’existera jamais de solution
parfaite capable de répondre à 100% des besoins de chacun. Selon le client, ses
produits, ses outils de gestion, sa maturité, les capacités de l’agence web,
son expérience en e-commerce, ses ressources ou encore ses spécialités,
certains outils seront plus adaptés que d’autres.
Mais le constat le plus frappant c’est que la quasi totalité des projets e-commerce
actuels sont réalisés en Open Source. Pourtant, comme nous venons de le voir
les solutions SaaS ou les solutions propriétaires présentent de nombreux
avantages et se rapprochent plus de la solution idéale pour les agences. Elles
pourraient donc convenir à une majorité de projets. Mais alors pourquoi les
agences ne franchissent-elles pas le pas ? Est-ce par habitude ? Ou bien est-ce
simplement car elles n’ont pas connaissance d’une autre voie ?
‘’Si je me pose et vous pose toutes
ces questions, c’est que nous réfléchissons chez WiziShop depuis de nombreux
mois à des outils complémentaires destinés aux agences et professionnels du
web. Des outils pour leur permettre de gagner du temps et être plus efficace
dans leurs créations de sites marchands. Nous réfléchissons à comment offrir
une véritable alternative à l’Open Source’’.