Fermes pilotes hydroliennes : Alstom s'associe avec GDF SUEZ : enjeux et opportunité.



En attendant que leur rêve se réalise avec ce projet lancé aujourd’hui par le président français, Connectikpeople peut rappeler les enjeux liés à l’accès et au développement des énergies renouvelables sont énormes selon qu’on décide d’y aller tout de suite ou de s’y impliquer plus tard. Pour les Etats sérieux cet écosystème fait l’objet d’un niveau élevé de recherche et développement, qu’il s’agisse de l’hydraulique, l’éolien, le solaire, le bio pour ne que
citer ces sources là. Les entreprises progressivement s’y mettent solidement en y investissant du capital et des ressources conséquents. Du côté des particuliers, reste un frein : le ticket d’entrée encore très élevé, mais l’investissement vaut la peine à long termes.
Des acteurs majeurs français en l’occurrence, Alstom et GDF SUEZ, il s’agit de démonter à chaque fois, à travers le monde leur efficacité et savoir faire dans ce domaine. Jérôme Pécresse, président d'Alstom Renewable Power et Gérard Mestrallet, Président Directeur Général de GDF SUEZ ont signé un accord de coopération en ce sens aujourd’hui.  
Selon les termes l’accord Alstom et GDF SUEZ définiront conjointement les paramètres techniques qui permettront d'exploiter au mieux les courants du raz Blanchard (France), site marin retenu pour la ferme-pilote situé au large du port de Cherbourg.
Connectikpeople a également observé que, les partenaires proposeront une stratégie d'exploitation et de maintenance du site, ainsi qu'une feuille de route pour accroître l'impact positif des retombées socio-économiques de cette nouvelle activité en France. Ce travail pourrait être décisif pour passer à l'exploitation commerciale de l'énergie hydrolienne avec des fermes commerciales de plus grande taille.
Dans l’actif d’Alstom, Connectikpeople peut aussi rappeler qu’ Alstom a signé également un accord avec Ports Normands Associés (PNA) qui permettrait, si le Groupe était retenu dans l'attribution des fermes pilotes hydroliennes du raz Blanchard, de réaliser l'assemblage final de ses hydroliennes, le montage des fondations et les opérations de maintenance depuis le port de Cherbourg.
Selon les promoteurs du projet, celui-ci présente en effet de nombreux avantages, notamment :
·        un plan de développement de 40 hectares d'infrastructures dédiés à l'hydrolien
·        une proximité avec le site du raz Blanchard et les côtes du Royaume-Uni, qui représentent un marché potentiel important.

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