Voici pourquoi Microsoft a racheté Nokia pour 5,44 milliards d’euros.



On avait déjà les signes avant-coureurs dès février 2011, lorsque Nokia devenait le principal promoteur du système d’exploitation mobile Windows phone. A l’époque Nokia commençait à s’essouffler s’agissant de sa division Devices & Services. L’appropriation de Windows Phone, 2 ans plus tard a porté des fruits. Les smartphones Nokia Lumia, Tablette et autres devices c’est environ 79% des ventes de Windows
Phone, avec près de 7.5 millions de terminaux écoulés lors du récent trimestre fiscal.
Une approche pragmatique de Microsoft qui sentant le marché des PC se dérober sur ses pieds jouait cette carte. Avec ce rachat annoncé Microsoft s’approprie une  icône du mobile qui a marqué l’histoire de la téléphonie mobile. Pour 5,44 milliards d’euros, l’américain pénètre plus ou moins solidement un marché du mobile jusqu’ici dominé par Andoid et iOS.
Les ambitions ne manquent pas chez Microsoft : faire de la division Devices & Services de Nokia et sa galaxie de brevets une véritable machine de guerre contre ses concurrents.  
Connectikpoeple rappelle que 3,79 milliards seront consacrés au rachat de Nokia Devices & Services (smartphones Lumia, tablettes, mobiles Asha), 1,65 milliard pour des licences sur le portefeuille de brevets et les services de cartographies HERE et 1,5 million d'euros en obligations convertibles que Nokia peut exercer.
Microsoft comble donc son retard en matière de cartographie avec l’offre HERE de Nokia, est désormais présent de manière solide sur le segment multi-écrans et dispose d’une galaxie de brevets pour maintenir à distance certains de ses concurrents.
32 000 employés Nokia vont passer chez Microsoft, dont 4 700 sont basées en Finlande, et 18 300 sont impliquées dans la fabrication, l’assemblage et le packaging.

Popular Posts