Historique, voici comment Alstom transformera le paysage urbain en Afrique du Sud entre 2015 et 2025pour 4 milliards d’euros.



Après de divergences apparentes sur les différentes crises de Côte d’ivoire, la Lybie et la toute récente en RCA, la France et la République Sud Africaine (RSA) passent aux choses plus sérieuses avec la visite officielle encours du Président français, Hollande
François en Afrique du Sud. Une visite riche en contrats industriels et en diplomatie.
Parmi les retombées donc,  sur le plan diplomatique, Jacob Zuma se rendra en Décembre 2013 à Paris.
Côté business, des accords énergétiques sont en développement et sur le plan du transport, PRASA (Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de rands avec Gibela, société commune menée par Alstom pour la fourniture de 600 trains de passagers (3 600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud. En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du plus gros contrat de l’histoire d’Alstom.
Connectikpeople rappelle que Gibela intègre 61 % Alstom ; 9 % New Africa Rail (partenaire local choisi par Gibela) ; 30 % Ubumbano Rail qui est l’entité du Fonds national sud-africain (National Empowerment Fund, NEF) représentant les partenaires BBBEE (Broad Based Black Economic Empowerment , Système d’émancipation économique élargie des Noirs sud-africains) ; Fiducie des employés de Gibela & PRASA ; Fiducie de l’éducation.
Ce plan d’investissement, prévoit de remplacer les trains de banlieue vieillissants en circulation à Pretoria, Johannesburg, au Cap et à Durban, par 1 200 trains électriques sur une période de 20 ans.
Les nouveaux trains X’Trapolis Mega qui seront livrés à PRASA sont issus de la gamme périurbaine X’Trapolis d’Alstom. Ces nouveaux trains ont été spécifiquement conçus pour s’adapter à l’écartement des voies de 1 067 mm en vigueur en Afrique du Sud.
Ce train peut circuler à une vitesse de 120 km/h, et peut être configuré pour atteindre les 160 km/h. Chaque rame à un niveau se compose de six voitures et peut transporter jusqu’à 1 300 passagers. Grâce à la modularité du X’Trapolis Mega, PRASA pourra ajuster la configuration des rames en fonction du nombre de voyageurs (de 4 à 6 voitures avec possibilité de couplage des rames). Le train est équipé de la climatisation, de sièges ergonomiques, d’un système d’information passagers en temps réel et d’un accès Wi-Fi. Les aménagements intérieurs prévoient l’association d’un éclairage direct et indirect pour renforcer le sentiment d’espace.
Connectikpeople a pu également découvrir que ce train dispose de portes élargies pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’intercirculations spacieuses permettant une plus grande fluidité des déplacements. Avec un taux de recyclabilité annoncé de 95 % .Sa caisse en acier inoxydable permet en outre d’alléger le poids du train et son système de freinage électrique limite de façon significative sa consommation d’énergie.
Dans le cadre de son programme de matériel roulant, PRASA prévoit d’acheter environ 7224 nouvelles voitures sur une période de 20 ans, pour un investissement estimé à 123 milliards de rands. Cet investissement s’effectuera en deux phases, la première étant lancée le 14 octobre 2013 avec le contrat confié à Gibela pour les 10 premières années.
Gibela construira une usine à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg, pour fabriquer les trains en Afrique du Sud. Ce nouveau site de production hébergera par ailleurs un centre d’ingénierie et un centre de formation. Le démarrage de sa construction est prévu début 2014 et le site sera opérationnel en 2015.
Les 20 premiers trains seront construits dans l’usine Alstom de Lapa au Brésil. Les sites français d’Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen participeront également sur le long terme à ce projet.

A propos de PRASA

PRASA a été formellement créé en décembre 2008 quand l’Acte légal de succession signé par le Président est entré en vigueur. Celui-ci a achevé la consolidation des différentes entités (Metrorail, Autopax, Shosholoza Meyl et Intersite) héritées de South African Rail Commuter Corporation et de Transnet dans PRASA. PRASA emploie 17000 personnes dont 76% dans sa filiale Metrorail. www.prasa.com

A propos d’Alstom

Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz, charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux « intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20 milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes en 2012/13.

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