Historique, voici comment Alstom transformera le paysage urbain en Afrique du Sud entre 2015 et 2025pour 4 milliards d’euros.
Après de divergences apparentes sur les différentes
crises de Côte d’ivoire, la Lybie et la toute récente en RCA, la France et la
République Sud Africaine (RSA) passent aux choses plus sérieuses avec la visite
officielle encours du Président français, Hollande
François en Afrique du Sud. Une
visite riche en contrats industriels et en diplomatie.
Parmi les retombées donc, sur le plan diplomatique, Jacob Zuma se rendra
en Décembre 2013 à Paris.
Côté business, des accords énergétiques sont en développement et sur le
plan du transport, PRASA
(Passenger Rail Agency of South Africa) a signé un contrat de 51 milliards de
rands avec Gibela, société commune menée par Alstom pour la fourniture de 600
trains de passagers (3 600 voitures) entre 2015 et 2025. Le contrat
prévoit également la construction d’une usine de fabrication en Afrique du Sud.
En plus de ce contrat, Gibela fournira un accompagnement technique et les
pièces de rechange pour une période de 18 ans. Il s’agit de l’un des plus
importants contrats jamais signé dans le domaine du transport ferroviaire et du
plus gros contrat de l’histoire d’Alstom.
Connectikpeople
rappelle que Gibela intègre 61 % Alstom ; 9 % New Africa Rail
(partenaire local choisi par Gibela) ; 30 % Ubumbano Rail qui est
l’entité du Fonds national sud-africain (National Empowerment Fund, NEF)
représentant les partenaires BBBEE (Broad
Based Black Economic Empowerment , Système d’émancipation économique
élargie des Noirs sud-africains) ; Fiducie des employés de Gibela &
PRASA ; Fiducie de l’éducation.
Ce plan d’investissement,
prévoit de remplacer les trains de banlieue vieillissants en circulation à
Pretoria, Johannesburg, au Cap et à Durban, par 1 200 trains électriques
sur une période de 20 ans.
Les nouveaux
trains X’Trapolis Mega qui seront livrés à PRASA sont issus de la gamme
périurbaine X’Trapolis d’Alstom. Ces nouveaux trains ont été spécifiquement
conçus pour s’adapter à l’écartement des voies de 1 067 mm en vigueur en
Afrique du Sud.
Ce train
peut circuler à une vitesse de 120 km/h, et peut être configuré pour atteindre
les 160 km/h. Chaque rame à un niveau se compose de six voitures et peut
transporter jusqu’à 1 300 passagers. Grâce à la modularité du X’Trapolis Mega,
PRASA pourra ajuster la configuration des rames en fonction du nombre de
voyageurs (de 4 à 6 voitures avec possibilité de couplage des rames). Le train
est équipé de la climatisation, de sièges ergonomiques, d’un système
d’information passagers en temps réel et d’un accès Wi-Fi. Les aménagements
intérieurs prévoient l’association d’un éclairage direct et indirect pour
renforcer le sentiment d’espace.
Connectikpeople
a pu également découvrir que ce train dispose de portes élargies pour faciliter
l’accès aux personnes à mobilité réduite et d’intercirculations spacieuses
permettant une plus grande fluidité des déplacements. Avec un taux de
recyclabilité annoncé de 95 % .Sa caisse en acier inoxydable permet en
outre d’alléger le poids du train et son système de freinage électrique limite
de façon significative sa consommation d’énergie.
Dans le
cadre de son programme de matériel roulant, PRASA prévoit d’acheter environ
7224 nouvelles voitures sur une période de 20 ans, pour un investissement
estimé à 123 milliards de rands. Cet investissement s’effectuera en deux
phases, la première étant lancée le 14 octobre 2013 avec le contrat confié à
Gibela pour les 10 premières années.
Gibela
construira une usine à Ekurhuleni, à l’est de Johannesburg, pour fabriquer les
trains en Afrique du Sud. Ce nouveau site de production hébergera par ailleurs
un centre d’ingénierie et un centre de formation. Le démarrage de sa
construction est prévu début 2014 et le site sera opérationnel en 2015.
Les 20
premiers trains seront construits dans l’usine Alstom de Lapa au Brésil. Les
sites français d’Ornans, Tarbes, Villeurbanne et Saint-Ouen participeront
également sur le long terme à ce projet.
A propos de
PRASA
PRASA a été formellement créé en décembre 2008 quand l’Acte légal de
succession signé par le Président est entré en vigueur. Celui-ci a achevé la
consolidation des différentes entités (Metrorail, Autopax, Shosholoza Meyl et
Intersite) héritées de South African Rail Commuter Corporation et de Transnet
dans PRASA. PRASA emploie 17000 personnes dont 76% dans sa filiale Metrorail. www.prasa.com
A propos
d’Alstom
Alstom est un des leaders mondiaux dans les infrastructures de
production et de transmission d'électricité, ainsi que dans celles du transport
ferroviaire. Le Groupe sert de référence avec ses technologies innovantes et
respectueuses de l'environnement. Alstom construit les trains les plus rapides
au monde et les métros automatiques offrant la plus grande capacité. Alstom
fournit des centrales intégrées clés en mains, des équipements et services
associés pour l’ensemble des sources d'énergie, dont hydro, nucléaire, gaz,
charbon et éolien. Alstom propose une vaste gamme de solutions pour la
transmission d'électricité, en particulier dans le domaine des réseaux
« intelligents » (smart grids). Alstom emploie 93 000 personnes
dans une centaine de pays, a réalisé un chiffre d'affaires de plus de 20
milliards d'euros et enregistré pour près de 24 milliards d’euros de commandes
en 2012/13.