L’Asie et l’Amérique Latine devraient générés plus de 80% d’utilisateurs d’internet d’ici 2018.
C’est séduisant de voir comment internet à évolué
depuis 1996. En effet en s’appuyant sur les données de Statista, on observe qu’en
1996 les Etats-Unis à eux seuls représentaient
près de 66% des utilisateurs d’internet. Normal à l’époque car beaucoup de
contenus étaient surtout destinés à ce marché. En décembre 2012, toujours selon
Statista, 15 ans après le changement est radical, le reste du monde s’est
approprié d’internet pour générer près 87% des utilisateurs contre 13% pour les
Etats-Unis.
Dans ce bond, l’Asie du Sud-est (Chine, Japon, Corée
du Sud, Thaïlande, Vietnam, Indonésie, Philippines, Inde…) génère à lui seule
42%, 27% pour l’Amérique Latine, 14% pour l’Amérique du nord
(USA, Canada), 9% pour le Moyen Orient et L’Afrique et 8% pour l’Europe.
Les parents pauvres restent donc 9% pour le Moyen
Orient et L’Afrique et 8% pour l’Europe ; deux régions du monde où peu de
contenus pertinents locaux sont développés.
L’Amérique du Nord reste un marché mature, mais le
centre du monde se tourne vers l’Asie où il se développe une véritable dynamique
d’inventivité et d’innovations ; malgré le côté très copier-coller.
La chine mène
la danse avec de véritables alternatives à tous ce qui est Google, Twitter,
Amazon ou Facebook. Le même cas de figure se développe en Russie avec des projets
comme Yandex.ru, Mail.ru et bien d’autres.
En Amérique Latine, se développe, un véritable
engouement pour Internet en termes d’utilisateurs, d’infrastructures et de
contenus créés. Ce qui justifie entre autres les 24% d’utilisateurs. Combinée à
l’Asie du Sud, les deux régions du monde devraient générées l’essentiel du
trafic d’internet dès 2018.