Les moteurs de recherches et réseaux sociaux les plus utilisés par pays et continents : ce qu’on peut comprendre.
Si de nombreux pays notamment en Afrique centrale et
australe ne sont classés dans ce graphique, on peut observer que la tendance
générale dans les cinq continents, fait de Google le roi sauf en Chine où Baidu
s’impose sans véritable concurrence. Rappelons que Google était présent dans ce
pays mais n’a pas su tirer son épingle du jeu, mettant
en avant le côté censure
imposé par les autorités chinoises.
Google n’existe presque pas également en Russie :
Mail.ru et Yandex.ru se partagent le marché respectivement environ 15% et 65%.
Yahoo ! est le maitre absolu au Japon, pendant
Facebook progressivement s’impose en Amérique Latine, le Moyen Orient, l’Afrique
du nord et au Philippines.
Parmi les géants, l’Inde n’a pas su protéger son espace,
par conséquent le pays en ‘’envahi’’ absolument par Google.
Il y’a deux exceptions (Iran et Bulgarie), où on
note que ni Google, ni Yahoo !, même Facebook ne sont presque pas utilisés.
En Afrique, seuls le Nigeria, le Ghana, Madagascar,
le Sénégal, le Tunisie, le Maroc, Égypte, le Soudan, l’Ouganda, la république
Sud Africaine dépassent les 1 millions d’utilisateurs d’internet en Août 2013.
Source Alexa,
Août 2013.