SaaS (software As a Service) : ce que s’est, et ce que Connectikpeople peut conseiller aux entreprises.
Les défis et les enjeux autours et au cœur du SaaS (software As a Service), sont de plus en
plus énormes en termes de rendement, efficacité, coûts, sécurité et
accessibilité. Mais qu’il s’agisse de rendements confortables ou des menaces de
sécurité et d’accessibilité, en Octobre 2013, c’est un risque que des
entreprises et organisations peuvent bien mesurer en temps réel et de surcroît
être
flexible dans leurs décisions et initiatives.
SaaS (software As a Service) est le logiciel
en tant que service (SaaS), un modèle de prestation de servies sur internet via
votre navigateur.
C’est donc
une branche du Cloud Computing. Dans cette approche, les applications et les
ressources donc vous avez besoin sont externalisées, c’est à dire hébergées et
gérées dans les serveurs de votre prestataire de services, payées sur la base
d'un abonnement.
A côté de
cette approche existe aussi "plate-forme
en tant que servic" (PaaS) et "infrastructure en tant que service"
(IaaS).
A titre de
rappel, une
plate-forme en tant que service se
rapporte à la fourniture à la demande d'outils et de services (serveurs, technologies,
logiciels, applications) qui permettent entre autres aux applications de SaaS
d'être développées et déployées.
Côté infrastructure
en tant que service, il s’agit ici de la fourniture à la demande de
systèmes d'exploitation, capacités réseau, espaces de stockage et serveurs
virtualisés.
Il existe
aussi de petites nuances qui amènent à parler de "cloud public", c'est-à-dire
une infrastructure hébergée dans le centre de traitements de votre prestataire
de services tiers. La technologie hébergée au sein du réseau d'une entreprise
est appelée infrastructure de "cloud privé". Le Cloud Hybride
combine les deux approches.
Pour les entreprises, l'adoption du modèle SaaS comporte de nombreux avantages potentiels :
Pour les entreprises, l'adoption du modèle SaaS comporte de nombreux avantages potentiels :
- Réduction des coûts : ici finis les dépenses liées à
l'installation, la maintenance et la mise à niveau d'une infrastructure
informatique sur site contre le coût d'exploitation d'un abonnement à un SaaS,
notamment sur le court à moyen terme. Cependant ayez conscience des coûts
cachés potentiels associés à l'adoption des SaaS.
- Évolutivité : ici, on parle de flexibilité, à
mesure que votre entreprise se développe et que vous devez ajouter plus
d'utilisateurs, plutôt que d'investir dans des licences logicielles et des
capacités de serveur en interne supplémentaires, vous pouvez ajuster votre
abonnement de SaaS mensuel selon vos besoins.
- Accessibilité : ici vous avez accès à vos données
et ressources en temps réel sur mobile et desktop, sauf panne de connexion ou de
serveurs.
- Résilience : ici si les locaux de votre
entreprise subissent un sinistre quelconque, vous pouvez redevenir opérationnel
relativement facilement depuis n'importe quel endroit équipé d'ordinateurs
connectés à internet.