Social TV : ce que vaut Facebook en octobre 2013, et quelles stratégies et réalités pour cet écosystème ?
La logique du multi-écrans veut que lorsqu’on a à sa disposition plusieurs écrans connectés notamment : le smartphone, la Tablette, et son Téléviseur, on doit faire le choix pendant la journée et le soir. En effet, si on se rend chaque jour à son lieu de service ou au campus, certainement le Smartphone est notre priorité lors de ce transit domicile-bureau-bureau-domicile. On l’utilisera pour s’informer, communiquer, écouter la musique, payer ou réserver son ticket, ou prendre un
rendez-vous. Arriver au bureau, notre attention se focalise sur l’écran de bureau. Si on est étudiant ou élève, on en est privé pour quelques heures.
Dès le
retour à la maison, nous sommes fatigués, pour passer 2 heures de plus devant
le téléviseur. Pendant le weekend, on est partagé entre Tablette et Téléviseur.
Le téléviseur l’emporte si nous sommes en famille, car le divertissement en
live intéresse la plupart. Si nous ne sommes pas en famille, on fait nos
courses durant lesquelles on utilise davantage notre smartphone.
Vous
constatez donc que le smartphone l’emporte
à tous les coups. D’où la nécessité d’y investir solidement, comme diffuseurs
ou fournisseur de services IT.
Facebook
premier réseau social pour les masses a bien des ambitions sur cet écosystème,
mais est encore au stage d’essaie et
multiplie les approches pour trouver la bonne parade. Le but étant de capturer
l’attention et convertir son audience.
Dans cette dynamique, deux API sont à la disposition des diffuseurs :
L’outil ‘’Keyword Insight API’’ : les chaînes peuvent mesurer le nombre
de publications autour d’un sujet précis et les analyser de manière sociodémographique
(nombre de mentions, répartition hommes/femmes, tranches d’âge, localisation).
L’outil ‘’PublicFeed API’’ permet quant à lui d’afficher et de mesurer le
taux de conversations qui a lieu sur Facebook en temps réel pendant la
diffusion des programmes des chaînes partenaires.
Facebook ouvre donc une nouvelle ère pour les diffuseurs
en misant sur l’engagement de ses membres essentiellement jeunes. Les premières
expériences donneront le ton de cette nouvelle aventure.