Ce que vaut Mozilla, le tenancier de votre navigateur Firefox si Google, le lâche.



Le navigateur Firefox lancé en 2002, après une longue période faste depuis 2004 dans presque tous les pays, est désormais en phase de décroissance face à la montée en puissance de Google Chrome. Firefox se satisfait progressivement d’une deuxième place en termes d’utilisateurs dans le monde.
En revanche la fondation Mozilla voit ses revenus annuels en hausse de 90% sur 2012. Une croissance fragile puisque animée par son concurrent direct Google. On peut ainsi observer que  le chiffre d'affaires de Mozilla progresse d'années en années : +33% sur l'exercice de 2011  de 123 millions de dollars à 163,5 millions de
dollars.
Pour 2012, ce sont  des revenus de 311 millions de dollars générés par les royalites obtenus au travers des différents partenariats avec les moteurs de recherche (304,5 millions de dollars).

Côté dépenses annuelles elles s'élèvent à 208,6 millions de dollars contre 145,5 millions de dollars en 2011 ; des investissements injectés au sein des développeurs (149 millions) ainsi que pour le département marketing.

Notons que  environ 90% et 85% des revenus des royalties pour 2011 et 2012 (respectivement) découlent du contrat avec Google qui devrait expirer en 2014. Vous comprendrez donc que pour l'année 2012, Google représentait environ 274 millions de dollars contre 137,6 millions l'année précédente.
Si Mozilla n’arrive pas diversifier  ses sources de revenus, la fondation aura de sérieux ennuis au cas où Google décidait de s’en aller.
Cela est’ il possible ? Non : par ce que Firefox est un acteur solide de l’écosystème que Google va continuer d’exploiter. Oui : par ce que pour la grande majorité des internautes et mobinautes utilisent directement les sites Google pour lancer leurs requêtes. En plus Google Chrome est devenu une référence en termes de sécurité, fonctionnalités et d’innovations.  

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