Google et la technologie des espaces blancs télévisuels (TVWS) en Afrique : enjeux et opportunités.



e-Schools Network
Quasi inexploités et peu connus jusqu’ici, les espaces blancs télévisuels d’après  ces résultats finaux, sont un moyen efficace pour l’accès au haut débit dans les zones enclavées, notamment en Afrique.
Pour ceux qui le découvrent, Connectikpeople rappelle que les espaces blancs télévisuels intègrent le spectre inutilisé entre les canaux de télévision, à même de fournir un accès WiFi haut débit aux zones rurales ou mal desservies. ‘Ces signaux basse fréquence peuvent transiter sur de longues distances et répondre à un besoin dans
les lieux dépourvus d'infrastructures de télécommunications’.
Très attaché à son expansion, Google travaille en Afrique avec un groupe de partenaires notamment (CSIR Meraka Institute, TENET, e-Schools Network, WAPA et Carlson Wireless), donc l’objectif est de  transformer ce potentiel en réalité.
Dans cette dynamique, le groupe a initié  dès mars 2013, un essai sur six mois, pour exploiter les espaces blancs télévisuels (TVWS) et fournir un accès WiFi haut débit à dix écoles du Cap (Afrique du Sud). Connectikpeople a découvert que L'objectif du test était de vérifier que les TVWS pouvaient fournir un accès haut débit à Internet sans interférer avec les émissions de TV.
À la suite des tests concluants, L'ICASA, l'organisme sud-africain de réglementation des communications, prévoit d'exploiter les résultats du test comme données pour le processus de réglementation des TVWS.

Popular Posts