Marché des promotions en ligne : ce que fait Groupon, un acteur incontournable.
Comme le segment
comparateur de prix, les promotions sur internet est une activité qui se porte
bien lorsqu’on s’appelle Groupon, car ici la notoriété est plus qu’essentielle.
Groupon tire donc son
épingle du jeu et ce ne sont pas les ambitions qui manquent, qu’il s’agisse du
marché nord Américain ou à l’international.
Dans cette dynamique,
Connectikpeople a capturé la semaine dernière, une nouvelle tangente de
Groupon, qui se matérialise par un accord définitif avec LivingSocial en vue de la
vente à Groupon de sa société basée en Corée, Ticket Monster (TMON), pour
la
somme de 260 millions de dollars au comptant et en actions.
Connectikpeople
observe que, au sens de l’accord, Groupon acquerra LivingSocial Korea, la
société en portefeuille propriétaire de Ticket Monster. L’intégralité des
actifs non coréens actuellement en possession de LivingSocial Korea sera cédée
avant la clôture.
En fait il a
été convenu que l’opération de vente s'élèverait à au moins 100 millions de
dollars au comptant et un maximum de 160 millions de dollars d’actions
ordinaires de classe A de Groupon, ainsi qu’une allocation supplémentaire
finale en espèces et en actions à définir à la clôture.
Cette
transaction devrait se clôturer lors du premier semestre de 2014, et permettra
à LivingSocial de se réorienter vers et de réinvestir dans son activité
stratégique.
Connectikpeople peut enfin rappeler qu’en septembre 2013, LivingSocial a annoncé :
·
une
réorientation stratégique visant à offrir davantage de flexibilité aux
commerçants et une meilleure sélection aux consommateurs,
·
l’évolution de sa plateforme centrale pour
élargir ses promotions au-delà des offres quotidiennes,
·
investir davantage dans le développement de
produits et le renforcement de ses capacités de commercialisation.