Nucléaire : AREVA continue son expansion au Brésil ; mais si les enjeux se trouvaient ailleurs ?



Si les russes et les américains pensent à l’abandon de la fission nucléaire au profit de la fusion nucléaire dès 2020 avec l’exploitation de l’hélium 3 sur la lune, chez le français AREVA, il s’agit de vendre sa quatrième génération de réacteur nucléaire. Dans cette dynamique,  AREVA a signé un contrat de 1,25 milliard d’euros avec l’électricien brésilien Eletrobras Eletronuclear pour achever la construction du réacteur Angra 3, situé dans l’Etat de
Rio de Janeiro.
On peut ainsi découvrir qu’AREVA fournira des services d’ingénierie, les composants, ainsi que le système de contrôle-commande numérique de la centrale. Le groupe apportera également son assistance dans la supervision des travaux d’installation et des essais de mise en service. Ce contrat, qui témoigne du savoir-faire d’AREVA en matière de construction de réacteurs, de conception et de fabrication d’équipements nucléaires et de système de contrôle-commande, portera à 103 le nombre de réacteurs nucléaires construits par le groupe dans le monde.
Connectikpeople rappelle que Sur le site d’Angra, se trouvent 2 réacteurs à eau pressurisée : Angra 1, d’une puissance de 640 MWe, connecté au réseau en 1985 et Angra 2, d’une puissance de 1 350 MWe, connecté au réseau en 2001.
Le projet de construire Angra 3, un réacteur à eau pressurisée de 1350 MWe a été relancé par le gouvernement brésilien en 2006 pour répondre à une demande croissante en énergie et mieux équilibrer le mix énergétique du pays.

A PROPOS D’AREVA
AREVA fournit à ses clients des solutions de haute technologie pour produire de l’électricité avec moins de CO2. L’expertise du groupe et son exigence absolue en matière de sûreté, de sécurité, de transparence et d’éthique font de lui un acteur de référence, dont le développement responsable s’inscrit dans une logique de progrès continu.
Numéro un mondial du nucléaire, AREVA propose aux électriciens une offre intégrée unique qui couvre toutes les étapes du cycle du combustible, la conception, la construction de réacteurs nucléaires et les services pour leur exploitation. Le groupe développe fortement ses activités dans les énergies renouvelables, éolien, bioénergie, solaire, stockage d’énergie, pour devenir un leader européen de ce secteur.
Grâce à ces deux grandes offres, les 46 000 collaborateurs d’AREVA contribuent à fournir au plus grand nombre une énergie toujours plus sûre, plus propre et plus économique.

Popular Posts