Serveurs optimisés pour les réseaux sociaux, la Mobilité, le Cloud, le Calcul haute performance et le Big Data : ce que vaut HP.



Les opérateurs de datacenters font de plus face aux limites des infrastructures traditionnelles en termes de coûts d’exploitation, la consommation d’énergie, et l’occupation des espaces. En effet il faut rappeler que le nombre d’appareils et d’objets connectés sur internet explose ; certaines sources annoncent déjà 10 milliards connectés et 20 milliards annoncés dès 2020. Pour les fabricants de serveurs l’enjeu est d’assurer cette transition avec des solutions à la
hauteur des exigences.
Dans cette dynamique HP déploie progressivement son premier système HP Moonshot, qui selon les calculs effectués en interne par HP peut offrir  d’importantes économies par rapport aux serveurs traditionnels en consommant jusqu’à 89 % moins d’énergie et en occupant 80 % moins d’espace pour un coût égal à moins de 77 %.
Connectikpeople observe donc qu’avec cette nouvelle génération de plateforme les entreprises peuvent optimiser leurs serveurs en fonction de leurs charges de travail spécifiques.
Pour réaliser ces importantes économies, les serveurs HP Moonshot exploitent les circuits intégrés que l’on trouve généralement dans les smartphones et les tablettes tactiles, grâce auxquels les serveurs peuvent afficher une consommation d’énergie réduite associée à un encombrement haute densité, le tout pour un coût nettement inférieur.
Pour ceux qui le découvrent, la plate-forme Moonshot HP se compose de systèmes HP Moonshot 1500 et de serveurs HP ProLiant Moonshot optimisés pour les applications.
Sur la base de recherches et d’analyses comparatives menées en interne par les HP Labs, les serveurs HP Moonshot peuvent occuper un dixième de l’espace requis par les serveurs traditionnels.
Le premier serveur HP ProLiant Moonshot disponible est architecturé autour d’un processeur Intel® Atom S1200 et est adapté au traitement des charges de travail liées à hébergement Web. S’agissant d’HP Moonshot 1500, c’est un boîtier de serveur au format 4.3u, entièrement équipé avec 45 cartouches Intel, un commutateur réseau et les composants associés.
C’est donc un ensemble qui prend en charge les environnements émergents sur le Web, sur le Cloud et à forte montée en charge, ainsi que les systèmes analytiques et de télécommunications.
En fin, Connectikpeople rappelle que  HP a établi un programme de partenariat renforcé et de nouveaux services qui ont pour objectif d’accélérer le rythme de l’innovation de cette nouvelle catégorie de serveurs. On peut par conséquent évoquer :    L’écosystème d’innovation HP Pathfinder comprend près de 25 fabricants de circuits intégrés, développeurs de systèmes d’exploitation et éditeurs de logiciels indépendants (ISV) spécialisés dans le développement rapide de nouvelles cartouches pour prendre en charge des charges de travail variées.
·    Les services HP Moonshot Concierge qui incluent les HP Discovery Labs et les solutions de conseil et d’assistance des services HP Technology Services pour la migration des plates-formes et l’efficacité énergétique.

À propos de HP

HP crée des solutions technologiques innovantes au service des professionnels, des entreprises, des services publics et des particuliers. Avec l’offre la plus vaste du marché, allant de l’impression,aux systèmes personnels, auxlogiciels, en passant par les services et les infrastructures informatiques, HP apporte à ses clients, dans le monde entier, des solutions pour relever les défis les plus complexes. Pour plus d’information sur HP (NYSE:HPQ), veuillez consulterhttp://www.hp.com.

Popular Posts