Voici pourquoi Nokia avec ses smartphones Lumia réussi où Blackberry échoue.
Ni Nokia,
ni Blackberry respectivement n’ont su prendre le virage quant-il le fallait
dans l’univers des smartphones. Tous deux ont hésité alors qu’ils étaient en
avance technologiquement. Mais progressivement Nokia comble son retard au point
de susciter les convoitises et regrets. Convoitises par ce que Microsoft en
rachetant la division mobile de Nokia semble avoir réussit son coup et regrets
par ce que les anciens dirigeants de Nokia parlent d’une grande bévue. L’avenir
nous fixera
certainement sur les deux positions.
En attendant,
Connectikpeople peut observer que, Nokia Lumia sous Windows Phone fait un bon extraordinaire
avec 8,8 millions d'unités écoulées entre juillet et septembre 2013, contre 2,9
millions il y a un an. Ce succès se justifie surtout par la nouvelle stratégie
marketing très agressive de Nokia qui met entre autres l’accent sur les
services. L’accord exclusif avec Microsoft n’est pas primordial, mais accompagne
ces ventes.
Tout le
contraire donc de Blackberry qui jusqu’ici a préféré renouer avec ses marchés traditionnels
(Canada et US), se concentrer sur son OS (B10). Chez Connectikpeople, nous
pensons que le potentiel vital de développement de Blackberry se trouve en Asie
avec des services multiplateformes et personnalisés.
Côté Nokia,
malgré les -22% sur le chiffre d’affaire au 3e trimestre à 5,7 milliards
d'euros, Nokia peut conquérir la cinquième place des fabricants, surtout qu’il
monte en gamme avec deux modèles de Phablets dotés d'écran de 6 pouces.