E-commerce en Afrique: ce que Connectikpeople.co pense de l’alliance MTN Group, Rocket Internet et Millicom International Cellular.
Jusqu’ici, on connaissait la détermination sans faille de MTN group, le
groupe Sud Africain à conquérir le paysage télécoms en Afrique et au moyen
Orient. Sur ces deux marchés le groupe est déjà bien assis avec environ 210 millions d’abonnés, dont la plupart se
trouvent en Afrique.
Cependant, l’avenir à long terme, des télécoms ne se trouve plus sur les services
traditionnels. Le SMS va continuer à faire sa loi, mais l’IP (Internet
Protocol) sera au centre de tous. MTN group prépare donc la transition en
douceur depuis quelques années via le rachat d’applications mobile notamment
Afrinolly.
L’annonce de cette nouvelle alliance vient donc s’inscrire dans cette
dynamique. Il s’agit désormais pour les trois acteurs MTNGroup, Rocket
Internet et Millicom International Cellular via les joints ventures de développer
de véritables entreprises
internet spécialisées dans le e-commerce et autres.
C’est une véritable machine de guerre qui est née. MTN Group y investira
pour les quatre prochaines années environ 300 million d’euros. Créée en 2012 la joint venture entre Rocket Internet ou
Millicom International Cellular, (AIH) va mettre son expertise et expérience au
service de la nouvelle alliance. Car qu’il s’agisse de Rocket Internet ou de
Millicom International Cellular leur présence dans 13 countries du continent
africain, fait d’eux, des vrais as du e-commerce avec des produits comme Jumia,
Zando, Kaymu, Jovago, Lamudi, Carmudi, Easytaxi and Hellofood.