L’accélération des sites web par l'optimisation automatique du contenu de leurs pages: ce que vaut le français Fasterize.
La web performance ! ,
avez déjà entendu parler ?, c’est une tendance de l’heur et elle a
certainement de l’avenir au regard du service pointu qu’elle rend. Les premiers
impliqués sont les sites d’e-commerce, les médias et les sites web à gros trafic.
Ici on parle donc de l'optimisation automatique du contenu des pages des
sites web, également appelée ‘’Front End Optimization’’ ou FEO. L’enjeu est
plus qu’important pour ne pas se retrouver face à un site saturé incapable de
répondre aux attendes des utilisateurs. L’inédit s’est produit tout récemment
en Inde ou des sites d’e-commerce proposant des rabais à la veille de noël ont
été malheureusement inaccessible à cause d’un afflux massifs des internautes. Pour
donc éviter cela, on parle de ‘’Front End Optimization’’ ou FEO. En France,
voir en Europe le marché est encore immature. Cependant Fasterize qui développe et propose une
solution SaaS est un pionnier et démontre progressivement sa capacité à innover
avec
des vrais solutions.
Rappelons
que la mouvance vient des USA où des spécialisés comme Cloudflare, Blaze, et Torbit règnent en maitres.
S’agissant du ‘’Front End
Optimization’’, Connectikpeople.co rappelle qu’il fonctionne de la manière
suivante : situé entre
le serveur web et les navigateurs des internautes, Fasterize intercepte les
requêtes HTTP envoyées vers le site web, analyse le contenu des pages
demandées, et leur applique des règles d'optimisation afin de renvoyer un
contenu retravaillé au navigateur de l'internaute.
Parmi les
optimisations réalisées automatiquement et connues du marché on note :
- la concaténation des fichiers CSS et Javascript pour en réduire le nombre
- la "minification", c'est à dire la suppression de tous les caractères et commentaires inutiles dans les codes HTML et Javascript
- l'inlining des petites images, qui se retrouvent directement intégrées dans la page HTML pour éviter des requêtes HTTP inutiles
- le chargement prioritaire des CSS et des éléments de rendu situés au-dessus de la ligne de flottaison de la page
- la compression sans perte de tous les contenus texte et images, ainsi que la transformation des images JPEG en JPEG à chargement progressif
- l'optimisation de la mise en cache de tous les éléments, tant pour les navigateurs que pour les CDN éventuellement mis en œuvre.
Comme acteurs,
on a : des boitiers ‘’physiques ‘’ d'accélération réseau, des logiciels
spécifiques à certaines plateformes, des CDN et des consultants. A différence
avec Fasterize réside dans leur mise à disposition simplifiée, via une offre
SaaS accessible même pour de petites structures, sans qu'il soit nécessaire
d'avoir cette expertise en interne.
Créée en
2011, par Stéphane Rios Fasterize propose une solution de web
performance en SaaS. Simple à mettre en œuvre pour n'importe quel site web. C’est-à-dire
en tant que Front-End Optimizer a pour principe est de modifier le code HTML
des pages à la volée pour injecter les bonnes pratiques de la WebPerf. En réalité la startup se positionne comme des experts de
la performance et plus généralement de tout ce qui est Front-End : mobile, SEO,
tag management.
Connectikpeople.co a pu également observer que l’équipe R&D de Fasterize régulièrement met à jour les fonctionnalités existantes ;
ajoute de nouvelles tous les trimestres
et fait une veille active sur l’évolution des navigateurs web pour permettre à ses
clients d'utiliser une solution en compatibilité parfaite avec des règles qui
évoluent en continu.
Focalisé sur
le marché français, parmi ses clients, la présence de Happy View,
MyLittleFashionGallery, Caudalie est importante. Comme effectifs, ils
sont 6 actuellement, tous basés en France, et possède leur propre infrastructure (serveurs, systèmes).
sont 6 actuellement, tous basés en France, et possède leur propre infrastructure (serveurs, systèmes).
Fasterize en tant que solution de FEO est complémentaires des offres des
CDN. Fasterize n'intègre pas son propre service CDN
propriétaire et a fait le choix de se reposer sur des prestataires externes. La
startup offre l'usage d'un CDN régional avec SFR ou international avec
Cloudfront à partir d'un certain volume de pages ‘’ fasterizées ‘’
mensuellement (pages optimisées par Fasterize tous les mois,). L’équipe peut
même assurée à sa clientèle un service de diffusion des pages optimisées sur
plusieurs CDN (multi-CDN) pour atteindre une performance optimale dans tous les
pays ciblés.
En attendant de mesurer le lancement commercial, une note de 9 sur 10 vient
saluer le haut degré de l’innovation de cette startup. Ce qui est vraiment rare
en France.