Revenus publicitaires : ce que vaut YouTube dans le giron de Google.
En tant
qu’une compagnie internationale et globale, Google Inc., à lui seul c’est prèsde 43 milliards de dollars de revenus générés annuellement. C’est un mastodonte qui
semble plus riche que de nombreux pays à travers le monde. Des revenus en
majorité tirés de la publicité via ses différents canaux, réseaux de partenaires et services sur mobile
comme sur ordinateur.
Parmi
ses services qui diffusent la publicité, se trouve en bonne place YouTube, le
roi de la vidéo sur internet et mobile. Jusqu’ici Google est resté silencieux
autour des
revenus générés par YouTube.
Mais à la base des chiffres d’audience publiés
par Google, et autres éléments, Connectikpeople a fait ses estimations.
Il faut
rappeler que selon Google, YouTube enregistre 1 milliard de visiteurs uniques par
mois qui consomment près de 6 milliards d’heures de vidéo sur le même intervalle.
Selon nos estimations donc, YouTube générait environ 5,1 milliards de
dollars de revenus publicitaires bruts chaque
année ; soit 11% des revenus globaux de Google. Des revenus
partagés entre Google, les réseaux de partenaires, et les producteurs de
vidéos.
La part de
Google s’élèverait à 3 milliard de
dollars, soit une part de marché d’environ
20% sur l’ensemble des revenus issus des
publicités vidéo sur internet et mobile.