Bases de données Open source : ce que vaut MariaDB Enterprise de SkySQL.
S’il est encore prématuré de parler de frémissement chez MySQL dans son domaine de définition qui est l’entreprise, il est tout de même évident, du côté d’Oracle que, la montée en puissance de SkySQL avec son fork MariaDB fait réfléchir, ce d’autant que les acteurs IT de grosse pointure comme Google, HP soutiennent le projet. Sans oublier le roi de l’open source en entreprises Red Hat et La distribution SUSE Linux Enterprise Server (SLES) qui devrait basculer à son tour sur MariaDB.
Désormais, le projet de SkySQL avec son fork MariaDB est très lisible avec le lancement de MariaDB Enterprise combinant les applications Open Source MariaDB Server et Galera Cluster (destiné à la réplication synchrone dans une architecture
MySQL ou MariaDB).
Il s’agit pour SkySQL de permettre aux DBA et développeurs de bases de données ‘’de déployer une mise en cluster de pointe et haute disponibilité pour les applications les plus exigeantes’’. En fait MariaDB Enterprise cible les entreprises dotées d’un cluster de bases de données d’au minimum trois nœuds.
Connectikpeople.co rappelle qu’Avec MariaDB Entreprise, SkySQL fournit aux utilisateurs de MariaDB et Galera un support commercial, des fonctions d’administration et de supervision sur la base d’un abonnement d’un an (renouvelable) englobant une couverture 24x7, les mises à jour de maintenance et patchs, ainsi que l'accès à une équipe de support interne à SkySQL.