L’état du e-commerce en France : ce que vaut le pays en 2013.
Dans une situation de récession économique en France, les chiffres de la FEVAD sur le bilan annuel du commerce
électronique en 2013, montrent la France est un pays de consommation où les
gens épargnent de moins en moins, donc vivent au jour le jour.
Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance les Français ont dépensé plus de 50 milliards
d’euros sur internet en 2013. Connectikpeople.co observe que l’étude a été réalisée à partir des
informations recueillies auprès des principaux sites marchands et sur le
montant des transactions réalisées par les principales sociétés prestataires de
paiement pour le compte de 138
000 sites internet.
Les ventes sur internet ont progressé pour
atteindre plus de 600 millions de transactions en ligne effectuées pour un
montant de 51,1 milliards d’euros. Comparativement à 2012, c’est + 13,5%. Les transactions ont
bondi de 17,5% par rapport à 2012. La période de Noël a généré environ
10,1 milliards d’euros, soit +12,5 %.
Le marché français compte désormais environ
138 000 sites actifs, soit + 17% en un an. E termes de fréquence d’achats, en moyenne, 18 transactions par an et par
acheteur contre 16 en 2012. La baisse du panier se poursuit en 2013 avec un -
3,5%. Il atteint 84,5€ en moyenne sur 2013. C’est au dernier trimestre
2013 que le niveau le plus bas a été atteint avec un panier moyen de 83€.
S’agissant du mobile-commerce,
la FEVAD,
l’indice iPM (Indice place de marché), destiné à mesurer le volume des ventes
réalisées sur les places de marché a progressé de 42% au 4ème trimestre
2013. Les sites du panel iCM (Indice commerce mobile) ont réalisé 11% de leur C.A. sur mobiles et tablettes.
Leurs ventes sur mobiles et tablettes
ont été multipliées par 5,5 en 3 ans.