Quatrième trimestre fiscal 2013 et full 2013 : ce que vaut réellement Facebook et sur quoi devrait se construire son avenir.
Le premier commentaire à faire, s’est de saluer le bond acceptable de Facebook, qui fait mieux en termes de croissance en un an. Nous pouvons observer le graphique ci-dessous :
On peut
ainsi retenir premièrement que la mobilité est désormais au cœur de son
développement et de sa maturité.
Vu le
contexte hautement compétitif et agressif on peut penser aux frémissements progressifs
qui viendraient très vite de l’Amérique du Nord (Canada et USA), où il tire l’essentiel
de ses revenus, mais ça ne sera pas pour tout de suite. Twitter tend à devenir
Facebook et vis versa. Tandis que Snapchat muri dans approche sensationnel.
Si l’Asie
semble être un relais de croissance, il sera difficile pour Facebook de se
faire une place au soleil là où le Japonais, Line, le Sud Corée Kakao Talk, les
Chinois Sina Weibo, WeChat sans oublier les étranger WhatsApp et l’israélien règnent en maitres.
Seule la
zone EMEA (Europe-Moyen Orient et Afrique) reste vierge en termes de
concurrents solides, pour un développement à long termes de Facebook. Cette zone
a généré pour le Q4 environ $311 millions de dollars.
Pour le reste constatons que pour
son quatrième trimestre fiscal et pour l'année 2013, les revenus tirées du mobile représentent 53% contre
23% en 2012.
Une progression de 76% par rapport à l'an dernier, à 2,34 milliards de dollars.
Une progression de 76% par rapport à l'an dernier, à 2,34 milliards de dollars.
- Chiffre d'affaires : 7,87 milliards de dollars (+55% par rapport à 2012)
- Résultat net : 1,5 milliard de dollars (8 fois par rapport à 2012)
Mark Zuckerberg CEO et Co-fondateur de Facebook qui consacre plus son temps
maintenant à vendre la publicité, doit désormais travailler à prouver l’efficacité
de sa nouvelle application Paper révélée hier.